Consommation : les prix repartent à la hausse en début d’année

Publié le

L’indice des prix à la consommation progresse de 0,4 % en janvier 2026 en Polynésie française. La hausse des produits alimentaires, des assurances et de la restauration compense la baisse saisonnière des tarifs de transport aérien.

Après plusieurs mois d’évolution modérée, les prix à la consommation enregistrent une nouvelle hausse en Polynésie française. En janvier 2026, l’indice général progresse de 0,4 %, pour s’établir à 112,66, selon les dernières données publiées par l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF).

Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des produits alimentaires, dont les prix progressent de 2,2 % sur le mois. Les produits de la mer, en particulier, enregistrent une forte augmentation (+14,7 %), tout comme les légumes (+4,9 %). Les assurances (+3,4 %) ainsi que les services de restauration (+0,9 %) contribuent également à la progression générale des prix.

À l’inverse, certains postes atténuent cette hausse. Les services de transport reculent nettement (-11,5 %), sous l’effet notamment de la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien de voyageurs (-14,1 %).

Sur un an, entre janvier 2025 et janvier 2026, l’indice des prix à la consommation augmente également de 0,4 %, tandis que l’inflation moyenne sur les douze derniers mois atteint +1,2 %, confirmant un rythme de progression des prix relativement modéré.

Parallèlement, l’indice des loyers privés progresse légèrement sur un an (+0,2 %), tandis que l’indice des loyers commerciaux augmente de 0,4 %, illustrant une évolution globalement contenue des coûts liés au logement.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son