C’est désormais officiel. La Terre des Hommes intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance de « la valeur universelle exceptionnelle de l’archipel », se félicite la Présidence dans un communiqué.
« Cette inscription, décidée à l’unanimité par le Comité du patrimoine mondial le 31 juillet 2024, consacre Te Henua Enata – Les îles Marquises pour ses dimensions culturelles et naturelles, son patrimoine vivant, ses paysages et son histoire, témoignant du lien entre les habitants des îles Marquises et leur environnement », souligne-t-elle.
– PUBLICITE –
Des copies officielles de la convention ont également été remises à chacun des Hakaiki des 6 communes.
« Le gouvernement de la Polynésie française se réjouit de cette reconnaissance et souligne la dimension collective de cette inscription, portée par un engagement partagé entre les institutions de l’État, le Pays, la Communauté de communes des îles Marquises (CODIM), l’ensemble des Hakaiki et des acteurs mobilisés sur le territoire », conclut la Présidence.
« Aujourd’hui, c’est toute la communauté polynésienne qui se réjouit et vibre avec fierté : les élans de reconnaissance internationale pour Te Henua Enata sont aussi un hommage vibrant aux femmes et aux hommes des Marquises, à leurs histoires, à leurs langues, à leurs arts et à leur relation profonde avec ces terres et ces mers uniques », indique pour sa part le haut-commissariat dans un communiqué.



