Le champion olympique vient de faire un grand pas dans sa qualification sur le Championship Tour la saison prochaine. Ce dimanche, il s’est imposé de la tête et des épaules à la Ericeira Pro en dominant l’Australien George Pittar en finale. Il s’agit de sa première victoire sur le CS.
Le surfeur de la Presqu’île a remporté son duel haut la main : score final 14,06 contre 11,64. Une victoire qui lui permet de faire un bond au classement général provisoire des Challenger Series…pour pendre la première place, tout simplement. Pour rappel, les 10 premiers sont qualifiés sur le CT à l’issue de la saison.
Kauli Vaast a été accueilli en héros à sa sortie de l’eau par son staff et ses proches. « Je suis très heureux d’avoir gagné. Ça a été un gros travail« , a-t-il dit au micro de la WSL. Puis d’ajouter en français : « Merci à tout le monde. Celle-là, c’est pour nous« .

Du côté des femmes, Tya Zebrowski, 14 ans, a fait honneur à son rang de numéro 1 provisoire des Challenger Series. Elle s’est imposée en finale face à l’Australienne India Robinson sur le score de 13,53 points contre 11,93 pour son opposante.
Elle est la plus jeune compétitrice à remporter une épreuve des CS. Elle conforte au passage un peu plus son avance au classement général provisoire et devrait rejoindre sans encombre Vahine Fierro la saison prochaine sur le circuit mondial. La prochaine compétition CS se déroulera dans quelques jours au Brésil.