Bataille de très haut niveau sur la plage de la Pointe Vénus ce samedi entre les 120 meilleurs rameurs V1 du fenua. La compétition a commencé par un contre-la-montre à 7 heures du matin. Une course de 6 kilomètres par groupe de cinq. Sur ce format court et intense, c’est Hititua Taerea qui s’impose en 30 minutes et 7 secondes. Derrière lui, pas moins de 29 rameurs franchissent la ligne d’arrivée en moins de 31 minutes, des écarts infimes qui témoignent du très haut niveau de compétition.
Peu de répit pour les participants qui enchaînent à 11h30 avec l’épreuve reine de 30 kilomètres. Et dès les premiers coups de rame, Revi Thon-Sing prend la tête, suivi de près par Kévin Ceran Jérusalémy et Brice Punuataahitua. Après six kilomètres, au passage de la balise rouge du Taaone, Revi Thon-Sing garde le lead, tandis que le reste du peloton franchit la bouée cinq minutes plus tard, aligné en file indienne.
– PUBLICITE –

Rapidement, une quinzaine de rameurs plus expérimentés se détachent pour former le groupe de tête. Toujours en tête Revi Thon-Sing impose le rythme grâce à un huti roa solide, cette technique qui permet de maintenir une certaine vitesse de croisière constante.
Mais peu de temps après, le redouté Kyle Taraufau, alias le Sergent et récent vainqueur de la Taho’e, remonte. À la 49e minute, ce spécialiste de la remontada se hisse à la 6e place. Quelques minutes plus tard, au 12e kilomètre, les leaders se regroupent en plusieurs rangs. En première ligne, on retrouve alors sans surprise Kyle, qui finit par prendre définitivement le lead, devant Ioarama Teahu (2e), Tuatea Teraiamano du Team OPT (3e), Koeni Sulpice (4e) et Brice Punuataahitua.
À 1h41, dans la ligne droite de Papenoo, sept rameurs sont encore en tête. À cinq kilomètres de l’arrivée, le trio Kyle–Iorama–Tuatea conserve sa position. Mais à l’approche de Mahina, à trois kilomètres du but, Kyle creuse un écart d’une cinquantaine de mètres. Conscient de son retard au contre-la-montre de six kilomètres, il donne tout pour tenter la victoire au classement général. Sur la dernière ligne droite, il accélère encore et franchit la ligne d’arrivée en 2h28’59’’, suivi de Iorama Teahu (2h29’26’’) et Tuatea Teraiamano (2h29’28’’).
Mais ça ne suffira pas pour arriver tout en haut du classement. Grâce à son score au contre-la-montre, c’est Iorama qui s’adjuge la victoire finale avec un temps de 2h59. Soit 5 secondes seulement devant Kyle, suivi de Tuatea avec un score de 3 heures et 12 secondes. Un écart infime qui rappelle que sur ces parcours exigeants, la bataille se joue parfois dans les détails. « Je savais que j’étais en retard au contre-la-montre, donc j’ai tout donné dans cette deuxième étape, mais je suis très satisfait de mon résultat,» a confié Kyle à l’arrivée « peu importe la place finale, c’était dur dans la dernière ligne droite mais j’ai pensé très fort à ma famille et tous ceux qui me soutienne, c’est pour eux que j’ai tout donné ».