Le départ de la course open a été donné depuis la Pointe Venus à Mahina sur un plan d’eau lisse, agrémenté d’un léger vent de travers. Un parcours en boucle long de 28 kilomètres.
Après une quinzaine de minutes de course, un groupe d’une dizaine de rameurs s’est détaché emmené par Taputea Tehetia de Shell Va’a, talonné par Taputuura Delpuech d’Enviropol.
Mais à l’entrée de la passe de Taaone, les deux hommes ont été rejoints par un peloton composé d’une dizaine de aito.
– PUBLICITE –
À l’issue de la première boucle, Taputea Tehetia a été repris par Hotuiterai Poroi revenu en tête de course. Mais à quelques kilomètres de l’arrivée, Kyle Taraufau, vainqueur l’an dernier, a mis les bouchées doubles pour parvenir à rejoindre le leader…et à le dépasser.
S’en est suivi un duel au coude-à-coude entre les deux hommes, collé par Brice Punuataahitua, en embuscade qui, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, a repris la deuxième place.
Au final, Kyle Taraufau a conservé sa couronne et a réalisé le doublé en un peu plus de 2 heures et 20 minutes de course. Brice Punuataahitua a terminé en deuxième position devant Hotuiterai Poroi.
« Je suis très satisfait. Je ne vais pas cacher que j’avais beaucoup de pression en arrivant ce matin. Je me suis dit que j’allais tout donner et que quel que soit le résultat, il fallait s’amuser en premier », a réagi le vainqueur au micro de TNTV. « La prochaine échéance, c’est la Super Taho’e. Dès lundi, il faut retourner au charbon et maintenir la forme », a-t-il ajouté.
« Je suis content de ma deuxième place », a de son côté déclaré Brice Punuataahitua, « le combat était là. Et le niveau est tellement haut maintenant, que tu ne sais pas qui va partir ».
Chez les vétérans, Lonomahiki Teururai l’a emporté sur un parcours de 14 kilomètres devant le vainqueur de l’an dernier Georges Cronsteadt et Teva Le Calvic qui a pris la 3e place.
« Je connaissais mes adversaires, tous ces jeunes vétérans et aussi les juniors. Ce sont mes conditions aujourd’hui. J’aime bien que ce ne soit pas trop gros et cette chaleur (…) C’est au mental que ça se joue. C’est ce qui m’a un peu sauvé aujourd’hui », a-t-il réagi.
Chez les U19, c’est le jeune Néo-zélandais Maia Campbell qui s’est imposé, suivi de Ho’okipa Van Bastolaer et de He’etini Owen. Près de 1000 rameurs ont participé à cette grande fête du va’a.