Les professionnels du tourisme étaient réunis vendredi dernier à la Présidence à l’occasion d’un nouvel Observatoire du tourisme. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’activité du secteur, d’évoquer ses perspectives et de présenter plusieurs projets structurants appelés à façonner le tourisme polynésien des prochaines années.
Selon les chiffres présentés par l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), l’année 2025 a établi un nouveau record avec 351 289 visiteurs, soit une hausse de 7,5% par rapport à 2024. Cette progression a été portée principalement par l’augmentation du nombre d’excursionnistes (+11,4%), des touristes séjournant dans des hébergements terrestres (+7,4%) et des passagers des croisières intra-polynésiennes (+3,5%).
– PUBLICITE –
Les premiers mois de 2026 marquent toutefois un ralentissement. Entre janvier et avril, la fréquentation touristique a diminué de 5,6% par rapport à la même période l’an dernier. Les clientèles américaine et française sont particulièrement concernées, tout comme les hébergements marchands. Malgré ce recul, les niveaux de fréquentation restent supérieurs à ceux enregistrés avant la crise sanitaire. La petite hôtellerie familiale continue, elle, de voir sa fréquentation progresser.
L’Observatoire a également été l’occasion de présenter l’avancement du futur Schéma directeur du transport aérien interinsulaire (SDTAI) pour la période 2026-2036. Plus d’une centaine de participants issus notamment des secteurs du transport, du tourisme, de la santé et de l’éducation ont été associés aux travaux. Parmi les orientations retenues figurent l’adaptation des infrastructures aéronautiques, la modernisation de la gouvernance du secteur ou encore la création d’une seconde porte d’entrée internationale en Polynésie française.
Les participants ont par ailleurs fait le point sur la stratégie de développement touristique Fāri’ira’a Manihini 2027. Près de 70% des actions prévues ont déjà été réalisées ou engagées. Le programme a notamment permis d’atteindre plusieurs objectifs en matière de fréquentation, de retombées économiques, d’emplois et de capacités d’hébergement.
Pour préparer la suite, la Présidence, le Service du tourisme et Tahiti Tourisme ont lancé les travaux de la future stratégie touristique 2027-2035. La mission a été confiée au groupement Ernst & Young Advisory et My Hononui. L’objectif affiché est de développer un tourisme davantage axé sur la qualité, mieux réparti entre les archipels et plus respectueux des populations, des ressources et des valeurs polynésiennes.
Une phase de concertation doit être menée sur une vingtaine d’îles afin d’associer habitants, professionnels, élus et institutions à l’élaboration de cette nouvelle feuille de route. Un document stratégique sera ensuite soumis aux instances du tourisme ainsi qu’aux partenaires publics et privés du secteur.



