Après cinq ans d’activité en Polynésie, l’entreprise de location de scooters en libre-service, lancée en 2021, met fin à son aventure. En cause : une série de vols et d’actes de vandalisme qui ont lourdement impacté la société. Batteries dérobées, scooters volés ou dégradés… Les pertes sont estimées à près de 5 millions de Fcfp. Certaines batteries volées auraient même été réutilisées sur des vélos électriques.
Mais pour Hello Scoot, les difficultés ne s’arrêtent pas là : « Nous sommes au milieu d’une procédure avec un loueur. Cela pèse beaucoup pour une petite entreprise comme nous », explique le patron Arthur Ceccaldi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
– PUBLICITE –
Lire aussi – Vols de Hello Scoot’ : « Si ça continue, on ne va pas pouvoir survivre »
Les scooters jaunes ne défileront plus dans les rues de Tahiti. La société a mis en vente ce lundi tous ses équipements et matériels situés à Mamao au siège de l’entreprise. Avec la fin d’Hello Scoot, Tahiti perd une solution de mobilité qui avait fait ses preuves. Des milliers de clients ont utilisé ces scooters.
Hello Scoot avait notamment remporté le concours Innovation Outre-mer en catégorie Services/e-commerce en 2022.
En 2024, l’entreprise avait par ailleurs décroché une subvention du Pays d’un montant de 49 millions de Fcfp suite à un appel à projets pour sa solution de covoiturage Wigo devenue Hello Covoit’. La société avait un an pour justifier de l’utilisation des fonds dans le cadre du projet présenté. L’application était toujours téléchargeable ce lundi. Arthur Ceccaldi n’aborde pas la question de son activité de co-voiturage dans sa vidéo. Il était injoignable ce lundi.
Une page se tourne mais l’ex chef d’entreprise espère pouvoir en écrire une autre : « J’ai énormément appris avec Hello scoot et j’aimerais mettre mon savoir-faire au profit d’une entreprise polynésienne… »



