Ce matin-là, la cour de l’école primaire de la Mission résonnait de chants, de prières et de rires mêlés aux larmes. Une cérémonie de départ simple mais vibrante démotion.
« Oui, oui, oui, ce n’est que du bonheur, toutes ces années que j’ai passées à l’école de la mission, » confie l’enseignante. « Je partirai à Raiatea avec beaucoup d’amour, de respect, avec tout ce que j’ai appris ici à l’école de la mission. Je vais me donner à fond aussi pour l’équipe qui sera sur place pour m’accueillir, » poursuit-elle.
Son collègue Antonio Mendiola, enseignant en CM2, souligne : « Une enseignante dévouée, très engagée dans son travail et très engagée auprès des élèves. Je lui souhaite une belle aventure pour la suite. »
– PUBLICITE –
Originaire de Taha’a, Maire Vahine a bâti son parcours sur la conviction que « venir des îles » ne devait pas limiter ses ambitions. Après l’école normale, elle obtient une license, puis deux autres, cumulant connaissances et compétences. « J’ai voulu prouver que je suis capable d’arriver à quelque chose, voilà pourquoi j’ai étudié, » explique t-elle. Ses 26 années à Tahiti furent marquées par une attention particulière aux enfants en grandes difficultés. « C’est mon profil en tant qu’enseignante, de pouvoir apporter ce que je peux au travers des activités, des expériences avec tous les enfants. Et puis, je leur souhaite que du bonheur. »
À la rentrée, Maire reprend un poste d’enseignante à l’école maternelle d’Uturoa, sur Raiatea. Un retour aux sources qu’elle aborde avec sereinité et enthousiasme. Elle espère pouvoir partager son savoir-faire, dans le plaisir et la joie.