« Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence de façon à représenter la qualité de l’expérience utilisateur pour un usage commun d’Internet », explique l’entreprise sur son site Internet.
L’analyse a été réalisée sur toute l’année 2023, de janvier à décembre. Sur un an, selon NPerf, Ora a fourni le débit descendant (quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde) le plus rapide en Polynésie française, calculé à 70.5 Mb/s avec un temps de latence de 30ms. Idem pour le débit montant (quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde). Calculé à 36 Mb/s, il serait aussi le plus rapide du fenua.
– PUBLICITE –

Selon ce baromètre de l’internet fixe en Polynésie, Ora arrive donc en tête, suivi de près par Vini.
Le débit descendant du fournisseur Internet d’Onati est calculé à 67 Mb/s, soit légèrement inférieur à celui d’Ora. Le débit montant est de 31 Mb/s, avec une latence de 39 ms.
Vodafone, « bien que troisième, montre un potentiel significatif pour augmenter ses performances » estime NPerf. Le débit descendant a été mesuré à 37 Mb/s et le débit montant à 26 Mb/s. Sa latence de 32,37 ms est jugée « compétitive » par NPerf.
À noter : Ora propose uniquement de la fibre, ce qui n’est pas le cas des deux autres opérateurs. Contactée, l’entreprise NPerf précise que l’étude « a pris en compte toutes les technologies fixes combinées ». « Nous filtrons les données pour qu’apparaissent uniquement les tests de débit à partir de 50 Mb/s et plus de débit montant (upload) que nous pouvons considérer comme des tests effectués avec la fibre. »
Le document complet est à consulter en cliquant ici



