La DGEE annonce avoir suspendu l’agrément de la Fédération de Charles Renvoyé

    Publié le

    La Fédération Citoyenne Polynésienne de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie n'a plus l'autorisation d'intervenir devant les scolaires. Son agrément lui a été retiré par la DGEE qui estime que des propos déplacés ont été tenus.

    « J’ouvre ma boite mail et je découvre que la DGEE qui pourtant nous avait octroyé l’agrément pour nos interventions dans les écoles début août, nous retire soudainement ou en tout cas suspend notre agrément comme ça, a déclaré dans un live depuis Bora Bora, la présidente, Kathy Gaudot.

    Des interventions dans les établissements scolaires menées « sans validation de la DGEE », des propos « contraires aux principes de neutralité et de fiabilité attendus dans le cadre scolaire ». C’est ce que reproche la DGEE à la Fédération Citoyenne Polynésienne de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie.

    La direction générale de l’Éducation et des enseignements a communiqué ce jeudi sur sa décision de retirer son agrément à la fédération.

    « Je l’ai reçue avec une grande déception. Je me dis que pendant que certains sont encore en train de réfléchir à la clim dans leurs bureaux, la fédération va sur le terrain. (…) Nous avons démarré dans certaines écoles en attendant que l’agrément soit délivré. Nous l’avons eu. J’avoue que nous avons été sollicités pour une réunion de cadrage (…) ce n’est que par manque de temps qu’on n’a pas pu aller à la rencontre de la DGEE. (…) À aucun moment, on a eu de propos haineux ni racistes dans nos interventions auprès des élèves. C’est clairement un live de Charles qui est ciblé.« 

    Pour le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, il faut « lever les barrières et faciliter le travail de la Fédération. » « Je pense que la situation est grave vis-à-vis de ce fléau qui menace la population. Ce matin, il y a eu un appel au secours d’un jeune de Bora Bora et heureusement qu’ils sont intervenus. Cette intervention a pu sauver une vie. Il ne faut pas attendre que ce soit trop tard. »

    Charles Renvoyé estime quant à lui que « côté Etat et côté gouvernement, ils ne font rien ! Nos jeunes sont en danger ».

    Dans un communiqué, la DGEE explique que la suspension d’agrément « est une mesure conservatoire et temporaire. Elle ne constitue pas une mesure définitive, mais l’application stricte des règles visant à vérifier la pleine conformité des protocoles.

    Cette décision de la direction de la DGEE, s’inscrit dans une démarche de rigueur visant à garantir que toutes les interventions auprès des élèves et des parents soient menées dans le respect du cadre éducatif, institutionnel et partenarial.

    La détermination de l’Éducation à combattre l’ICE demeure totale mais cette lutte doit être menée dans un cadre éthique et concerté, respectueuse des valeurs de l’École. »

    La DGEE souligne également que l’agrément pourra être réexaminé et, le cas échéant, rétabli si la Fédération se présente aux réunions organisées et si « les conditions de neutralité, de qualité et de concertation sont pleinement respectées ».

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son