4 nouveaux cas de dengue confirmés

Publié le

Les autorités sanitaires ont détecté 4 nouveaux cas de dengue à Punaauia ainsi qu’à Moorea. Depuis le début de l’alerte, en novembre dernier, 13 cas autochtones ont été confirmés. Une épidémie de grippe est également en cous. La vague épidémique de Covid est, en revanche, terminée.

Depuis novembre dernier, 13 personnes ont été diagnostiquées porteuses de la dengue : une à Papeete, une à Mahina, 2 à Faa’a, 3 à Punaauia et 6 à Moorea, selon le dernier Bulletin de surveillance sanitaire. 4 d’entre-elles ont dû être hospitalisées.

« Sur l’ensemble des cas confirmés, seul le sérotype DEN-2 a été identifié. Le séquençage des virus réalisé par l’Institut Louis Malardé indique une forte similarité avec un génotype initialement identifié au Mexique pour le cas de novembre 2023 et pour le cas de la S01 2024. Cette séquence est différente des séquences circulant aux Antilles ou en Asie/Pacifique fréquemment identifiées dans les cas importés en Polynésie française », indique le Bulletin de surveillance sanitaire qui précise que « le taux de consultations (..) reste encore faible ». À Tahiti comme à Moorea, cette situation correspond à la phase d’alerte de niveau 2 du plan de lutte contre la maladie.

 

– PUBLICITE –

Pour ce qui est de la grippe, 11 nouveaux cas ont été confirmés et 6 malades ont été hospitalisés. « Le taux de positivité des tests est en diminution par rapport à la semaine précédente. L’épidémie est donc toujours en cours », soulignent les autorités sanitaires. Elles font aussi état de 3 nouveaux cas de leptospirose.

En revanche, aucun nouveau cas de Covid n’a été enregistré. La vague épidémique est donc terminée. Elle aura été la cause de 56 hospitalisations et d’un décès.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son