La police nationale et la police municipale de Papeete ont mené ce matin, une vaste opération de sécurisation dans plusieurs établissements scolaires de la zone urbaine. Les forces de l’ordre ont mené une série d’interventions similaires ces derniers jours autour des écoles pour détecter la présence de drogue, d’objets volés ou recelés.
Des opérations qui leur ont permis de découvrir un sachet d’ice sur un étudiant selon nos confrères de Polynésie la 1ère. Le nom de l’établissement concerné n’a pas été communiqué. Policiers et brigadiers municipaux ont également fouillé les sacs à dos des élèves et les scooters stationnés à proximité avec l’appuie de la brigade cynophile.
Si la plupart des élèves se sont prêtés de bonne grâce aux contrôles les autorités restent vigilantes face à une méthode de plus en plus utilisée par certains trafiquants : offrir gratuitement de l’ice aux adolescents pour les rendre dépendants et en faire des clients réguliers. Une pratique jugée particulièrement préoccupante.
Des opérations de contrôle similaires seraient prévues aux abords des établissements scolaires dans les jours à venir, toujours dans une logique de dissuasion.