MÀJ – 13h32
Le propriétaire du va’a a pu être identifié. Il a confirmé que l’embarcation avait été volée au cours du week-end. La zone où le va’a a été découvert a fait l’objet de recherches, coordonnées par le JRCC, mobilisant plusieurs moyens maritimes (Pompiers, Gendarmerie et acteur privé) ainsi que l’hélicoptère inter-administration DAUPHIN. Aucune personne en difficulté ni aucune inquiétude n’a été signalée.
Ce lundi, en milieu de matinée, un va’a (V1) a été découverte échouée sur la plage de Faripuu, dans la commune d’Arue. L’embarcation, de couleurs grise, verte et noire, a été retrouvée sans son occupant. Une pagaie a été découverte brisée en deux morceaux, l’un se trouvant toujours dans le va’a et l’autre ayant dérivé jusqu’à la plage, à une centaine de mètres du point d’échouage.
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage aéro-maritime de Polynésie française (JRCC Tahiti) a immédiatement pris la direction des opérations pour identifier et localiser le propriétaire de cette pirogue. Un appel à la vigilance et à l’information est lancé à toute la population : toute personne disposant d’informations sur ce matériel ou son utilisateur est priée de contacter le JRCC par téléphone au 16 (appel gratuit) ou via le canal radio VHF 16.
Série noire pour les activités lagonaires
Cette nouvelle disparition potentielle survient dans un climat de vive émotion pour la communauté des pêcheurs et des sportifs de la mer. La semaine dernière, un jeune homme pratiquant la pêche au filet depuis sa pirogue a disparu dans le lagon sud-ouest de Raiatea, près de la passe de Toamaro.
Malgré un déploiement massif de secours incluant l’hélicoptère Dauphin, les pompiers de Tumaraa et de nombreux bénévoles de la FEPSM, les recherches n’ont pas permis de retrouver le jeune pêcheur.



