Portes ouvertes à La Mennais : 165 ans d’histoire, d’éducation et de souvenirs

Publié le

Ce samedi, le Collège-Lycée La Mennais de Tahiti a ouvert grand ses portes au public. Une journée pas comme les autres, puisque l’établissement fête également 165 ans d’existence, un anniversaire chargé d’histoire, de transmission avec toujours cette volonté d’accompagner les élèves vers la réussite.

Parents, élèves et anciens élèves ont franchi les grilles du Collège-Lycée La Mennais ce samedi pour une journée portes ouvertes placée sous le signe de la découverte, du partage et des souvenirs. Vairea, mère de famille, souhaite que ses enfants suivent leur scolarité, comme elle, dans cet établissement. « Je leur laisse le choix, mais c’est vrai que moi, j’ai passé de superbes années ici, de la Sixième à la Terminale. J’ai de bons souvenirs, tant pour le cadre, pour le suivi scolaire, que pour la partie religieuse. J’aimerais bien qu’elles fassent ce choix de venir ici. »

Loana était aussi lycéenne à La Mennais. Elle accompagne son petit frère qui fera sa rentrée en 6e cette année. Ici, élèves et professeurs ont accès à des salles modulables selon les cours et travaux à effectuer. « J’étais étonnée parce que là les sixièmes ne changent pas de salle, ce sont les professeurs qui changent de salle, donc là, c’est top, je trouve. Et ils font la même chose, je pense pendant tout le collège, et c’est pas mal pour une belle transition entre le primaire et le secondaire. »

Durant cette journée portes ouvertes, Les élèves deviennent guides, fiers de présenter leur établissement. Les visiteurs explorent les salles de classe, les laboratoires, les ateliers, et découvrent les filières des bacs généraux et technologiques, mais aussi les formations d’enseignement supérieur.

L’établissement a forgé sa réputation grâce à de nombreux projets pédagogiques portés par les équipes éducatives.

« Je dirais que notre différence, elle vient peut-être sur la façon que nous avons de travailler le vivre-ensemble, estime Valérie Faua, cheffe d’établissement. On essaye de faire en sorte que nos élèves, en plus de tout ce qui est disciplinaire, tout ce qui est pédagogique, s’intègrent, évoluent, se développent aussi dans plein d’autres activités. »

Plusieurs générations d’anciens élèves reviennent dans leur ancien college et lycée avec nostalgie. Bryan se plonge dans les photos souvenirs : « ça fait plusieurs années que je me dis, il faut vraiment que je revienne, ne serait-ce que passer 5 minutes, ça n’est rien, et là je me suis dit, je me suis pris ce temps-là, je me suis dit, c’est l’occasion, et voilà, je suis là. »

Krystie, elle, retrouve ses repères du côté des classes de 4e : « ça rappelle les amitiés, ça rappelle les bêtises… Quand on nous disait, étudiez bien à l’école, ce serait important pour plus tard. À l’époque, ça ne nous parlait pas. Et aujourd’hui, je me rends compte que c’est là qu’on devient l’adulte qu’on est aujourd’hui. »
Cette journée revêt aussi une dimension toute particulière. Fondé il y a 165 ans , La Mennais est l’un des établissements emblématiques de l’enseignement catholique en Polynésie française.

À l’origine, en 1860, il y avait un seul bâtiment en bois pour 4 élèves. Aujourd’hui, l’établissement accueille 2100 élèves répartis autour de 11 bâtiments et des aménagements sportifs.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son