Une saisie « record » . Vendredi dernier, les enquêteurs de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) contrôlaient un passager du bateau de croisière Serenity lors de sa première escale à Nuku Hiva, aux Marquises. Ils découvraient 39 kilos d’ice dissimulés dans ses bagages. Le navire, parti de San Pedro aux États-Unis, faisait route vers Papeete.
Le croisiériste n’a « aucun antécédent judiciaire en lien avec des infractions à la législation sur les stupéfiants » , précise le parquet dans un communiqué, ce vendredi.
Les enquêteurs procédaient ensuite à 5 autres interpellations à Tahiti, et découvraient 3 kilos d’ice supplémentaires en perquisition dans le domicile d’un des suspects.
À l’issue des mesures de garde à vue, une information judiciaire a été ouverte, visant des faits de trafic et importation de stupéfiants et d’association de malfaiteurs. 5 des 6 individus qui avaient été interpellés ont été présentés à un juge d’instruction dans ce cadre, mis en examen puis placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Il s’agit de 5 hommes âgés de 20 à 38 ans. L’un d’entre eux a déjà été condamné pour des faits en lien avec un trafic de stupéfiants.
« Il s’agit d’une saisie record de méthamphétamine destinée au territoire polynésien. Les enquêteurs de la police nationale ont ainsi mis un terme aux activités illicites de ces trafiquants d’ice qui agissaient depuis plusieurs mois » , conclut le parquet.



