Le 21 janvier dernier, un arbre s’est effondré, bloquant la circulation sur la route de la Dorsale à Afaahiti. Quelques semaines auparavant, au même endroit, un camion avait fait une sortie de route.
Après ces deux incidents, les responsables de la commune s’étaient entretenus avec la direction de l’Équipement pour établir un plan d’action afin de sécuriser la route.
Lundi, le ministre Jordy Chan a annoncé que la route serait finalement fermée pour un mois, le temps d’effectuer des travaux. Selon le ministère, « les premiers constats et diagnostics effectués sur site ont établi que de nombreux autres arbres situés sur ce même talus présentaient un risque important de chute, exposant les usagers de la route à un danger ».
Une vingtaine de gros arbres seront donc abattus, et la route nettoyée à compter du 28 janvier. Une opération technique dans une zone pentue. D’autant que des habitations sont situées en contrebas de la route.
Durant la période les usagers devront emprunter la route du Belvédère de Taravao pour rejoindre les hauteurs de la dorsale de Afaahiti.
Dans un second temps, la section de route abîmée sera sécurisée par la pose d’une glissière et la chaussée sera réparée. En outre, les caniveaux en mauvais état seront refaits, précise le ministère.



