L’ancien président de Tamarii Moruroa Yannick Lowgreen est décédé

Publié le

L’ancien président de Tamarii Moruroa, Yannick Lowgreen, est décédé. Connu pour son militantisme, il incarnait à travers son association la défense des victimes des essais nucléaires.

Yannick Lowgreen, ancien technicien du CEA et président de l’association Tamarii Moruroa, est décédé ce vendredi. La nouvelle a suscité de nombreux hommages au sein du mouvement de défense des vétérans du nucléaire, dont il était l’une des voix les plus constantes.

Bruno Sandras, président du Amuitahiraa o te Nunaa Maohi, salue la mémoire d’un homme « fervent et discret défenseur pour la reconnaissance de la contribution de la Polynésie française à la dissuasion nucléaire » . « Il s’est battu pour l’instauration d’une justice dans le traitement des vétérans du nucléaire du Pacifique. Il déplorait l’inégalité subie par ces hommes et ces femmes, exposés aux risques des maladies radio-induites » , écrit-il.

 

– PUBLICITE –

Lowgreen travaillait encore récemment aux côtés de la présidente déléguée du parti orange, Nélia Tihoni, en vue des prochaines élections municipales.

Bruno Sandras conclut ses condoléances à son épouse, à ses enfants et à ses proches, saluant un militant dont « le combat pour la justice restera gravé dans la mémoire du Pays ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son