Crise russo-ukrainienne : la France anticipe des « mouvements de population »

    Publié le

    Les autorités françaises s'attendent à ce que les tensions à la frontière russo-ukrainienne génèrent des "mouvements de population", notamment de demandeurs d'asile vers la France et le reste de l'Europe, a déclaré mardi le patron de l'organe chargé d'attribuer le statut de réfugié.

    Ces propos interviennent alors que « le début d’une invasion » de l’Ukraine par la Russie est déjà en marche, a dénoncé plus tôt mardi le président américain Joe Biden, après le feu vert du Parlement russe à une opération militaire.

    « Sur le cas spécifique de l’Ukraine, il est bien évident que si un conflit de haute intensité s’y déclare, on pourrait s’attendre à des mouvements de population », a déclaré Julien Boucher, directeur général de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

    – PUBLICITE –

    Ces mouvements conduiraient « en premier lieu (à) des déplacements internes (à l’Ukraine) comme souvent dans ces situations de conflit, mais aussi potentiellement à des demandes d’asile » vers d’autres pays d’Europe et en France, a-t-il estimé lors d’une audition mardi par la commission des lois de l’Assemblée nationale, en vue d’un second mandat à la tête de l’Ofpra. 

    En 2021, a-t-il précisé, plus de 2 100 Ukrainiens ont demandé l’asile en France, un contingent « modeste », sur l’ensemble des 103.000 demandes reçues par cet organe.

    Mais déjà l’an dernier « certaines de ces demandes étaient fondées sur la situation sécuritaire dans le Donbass », a souligné Julien Boucher.

    La crainte d’une escalade militaire en Ukraine, aux portes de laquelle 150 000 soldats russes ont été déployés selon Washington, est à son paroxysme depuis que Vladimir Poutine a reconnu lundi l’indépendance des entités sécessionnistes de Lougansk et de Donetsk, situées dans l’est de ce pays.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son