Remaniement ministériel : Nahema Temarii débarquée, Kainuu Temauri la remplace

    Publié le

    L'absence mercredi de la ministre des Sports, Nahema Temarii, lors de la présentation du projet de décentralisation avait déjà semé le doute. Depuis, les spéculations allaient bon train sur son avenir au sein de l'exécutif. Elles sont désormais levées : Nahema Temarii n'est plus ministre des sports, de la jeunesse, de la prévention contre la délinquance, en charge de l'artisanat.

    Un arrêté ministériel publié le 29 juillet au Journal officiel entérine son départ. Elle est remplacée par Kainuu Temauri, jusqu’ici conseiller technique en charge des sports au ministère depuis juin 2024.

    Ce changement serait lié à la gestion de certains dossiers, selon plusieurs sources proches du gouvernement.

    Les tractations pour sa succession avaient d’ailleurs déjà été engagées ces derniers jours. Parmi les noms qui circulaient : les élus Tavini Tematai Le Gayic et Heinui Le Caill. Mais une autre personnalité avaient également retenu l’attention : Rahiti Buchin. Originaire de Moorea, ce professeur de reo Tahiti est surtout un grand sportif à la tête de la Fédération polynésienne des sports subaquatiques. Très engagé dans la vie associative et la défense de l’environnement via la fédération Tahei Auti Ia Moorea, il avait notamment été le suppléant de Tematai Le Gayic lors des dernières législatives. Fidèle du Tavini depuis le Taui, son profil semble cocher plusieurs cases.

    – PUBLICITE –

    C’est finalement Kainuu Temauri qui hérite du portefeuille ministériel. Titulaire d’un master en droit public, il a travaillé à la mairie de Punaauia puis à la Direction de le jeunesse et des sports avant d’intégrer le ministère de Nahema Temarii en tant que conseiller technique.

    Le Président de la Polynésie française donnera une conférence de presse ce mercredi à 16 heures pour expliquer les raisons de ce remaniement ministériel.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son