Nouvelle saisie de cocaïne au fenua. Après le coup de filet record de mai dernier (963 kilos et 182 kilos d’ice à Nuku Hiva), ce sont près de 90 kilos kilos qui ont été saisis, le 8 juillet 2025, sur le port de Papeete, indique le Haut-commissariat dans un communiqué. Soit quelques jours avant l’arrivée du ministre des Outre-Mer Manuel Valls, qui rappelait dès sa descente de l’avion que la lutte contre le trafic de stupéfiants était une priorité d’État.
Lire aussi – Manuel Valls : « La lutte contre la drogue en Polynésie doit se poursuivre »
Cette opération s’inscrit dans « le cadre d’un travail de contrôle mené depuis plusieurs mois par les agents des douanes intervenant sur le port de Papeete, sur les conteneurs à destination de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande » , écrit le Haussariat. Ces conteneurs sont souvent ciblés par la technique du « rip-off », qui consiste à introduire des stupéfiants dans un conteneur à l’insu du destinataire, de l’expéditeur et du transporteur.
Le 8 juillet, cinq conteneurs ont ainsi été déchargés pour inspection. Dans l’un d’eux, trois sacs posés sur la cargaison ont été découverts, contenant 80 pains de cocaïne, conditionnés dans des paquets rectangulaires cellophanés. Le poids total a été évalué à 89,7 kg exactement, pour une valeur illicite estimée à 1,794 milliard de francs.