Adieu Champion, Carrefour Market ouvre ses portes à Raiatea

    Publié le

    Après 5 ans de préparation et 2 ans de travaux, le groupe Wane a inauguré un Carrefour Market mercredi à Uturoa. Une structure flambant neuve de 1500 mètres carrés qui aura coûté pas moins de 2 milliards de Fcfp.

    Le dernier jour du Heiva i Raromatai n’a pas éclipsé un autre rendez-vous très attendu : l’inauguration du Carrefour Market à Uturoa. La nouvelle enseigne prend la relève de l’ancien Champion, en place depuis 30 ans.

    « Tahaa, Raiatea, tout le monde attendait ce moment », assure le maire Matahi Brotherson.

    Avec ses 1 500 mètres carrés, le supermarché est près de trois fois plus grand que son prédécesseur. L’offre aussi s’élargit : électroménager, textile, jardinage, bricolage ou encore métiers de bouche… une vraie nouveauté sur l’île qui ravit certains consommateurs. « Je trouve que c’est une bonne chose dans le sens où on n’a pas tous les produits ici, et en même temps, ça évite que Raiatea commande à Tahiti. Je trouve que c’est une bonne chose et surtout que Raiatea évolue », confie une résidente.

    – PUBLICITE –

    Le changement est aussi social. Les effectifs passent de 25 à 50 employés, tous originaires de l’île. « Favoriser l’emploi local, c’est avoir des employés du magasin Champion qui sont aujourd’hui des employés du magasin Carrefour Raiatea, qui sont des personnes, des citoyens de Raiatea. Et on a doublé l’effectif (…) donc on a lancé une campagne de recrutements importante. On a reçu énormément de dossiers (…) On a rencontré plus de 100 personnes », explique Jean-François Cherrid, directeur général pour le pôle distribution Wane.

    Plus grand que Champion, mais plus petit qu’un hypermarché, Carrefour Market se veut « à taille humaine ». Pour le maire de Uturoa, cette arrivée pourrait même pousser les petits commerçants à se réinventer. « J’ai une pensée pour les autres commerçants, mais je pense qu’ils vont rebondir. D’ailleurs un autre commerce demande déjà un permis de construire. À chaque nouveauté, il y a des craintes, mais je pense que dans le temps, le soleil brille pour tout le monde. »

    Reste à voir si l’arrivée de cette nouvelle enseigne répondra aux attentes des habitants… sans fragiliser le tissu économique local.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son