« Les consommateurs doivent bénéficier du prix le plus compétitif possible sur un marché comme celui du gaz » : par la voix de leurs avocats, Mana Ito et Mana Gaz ont répondu ce mardi soir à l’opérateur historique. Dans un communiqué en date du 13 août, Gaz de Tahiti reprochait effectivement aux deux sociétés du groupe Moux de pratiquer des prix jugés « trop bas », altérant selon elle les conditions d’une concurrence loyale. L’opérateur avait alors saisi le tribunal mixte de commerce de Papeete pour concurrence déloyale visant les nouveaux arrivants. Il réclame notamment plus de 107 millions de dommages et intérêts.
Dans un communiqué, les avocats Thibaud Millet et d’Angélique Herbez Fontaine affirment que la démarche des deux sociétés concurrentes « vise simplement à offrir aux consommateurs le prix le plus compétitif possible » et que cette baisse tarifaire est « le résultat d’une concurrence saine et profitable ».
« L’arrivée de nouveaux acteurs sur un marché longtemps monopolistique est un progrès indispensable », rappellent ils encore, soulignant que les principaux bénéficiaires sont les foyers polynésiens. Ils regrettent enfin que Gaz de Tahiti « n’admette pas le caractère bénéfique de cette avancée » et dénoncent une tentative « d’intimidation ».
– PUBLICITE –
En attendant une décision du tribunal de commerce, Mana Ito et Mana Gaz assurent qu’elles continueront à appliquer des prix bas, revendiquant leur volonté de « laisser la concurrence jouer librement son plein effet ».