Fournir de l’eau potable à ses administrés : c’est l’objectif porté par la mairie de Atuona. Le projet d’usine compacte décentralisée (UCD) a été confié à la Polynésienne des eaux. Le chantier engagé depuis près de six mois permettra de proposer, à terme, de l’eau potable à 90 % de la population de l’île. Une eau captée par galerie drainante jusqu’à l’installation de traitement.
”Avec le conseil municipal, on est très heureux d’arriver bientôt à la fin. On recevra notre unité compacte décentralisée [qui permettra de traiter] 800m3 d’eau par jour. On va la recevoir sur le quai de Atuona le 7 décembre. Le temps de la monter et de l’installer, on compte pouvoir l’utiliser, je dirais début janvier 2026″, confie Joëlle Frébault, la mairesse.
En attendant, l’équipe de la Polynésienne des eaux a installé un modèle réduit d’UCD, conditionné dans un conteneur de 20 pieds. Un modèle déjà éprouvé à Nuku Hiva et Ua Pou qui permet de caractériser l’eau, d’affiner les réglages. Et de montrer concrètement, au ministre Manuel Valls en visite sur l’île, que la qualité de l’eau est au rendez-vous.
– PUBLICITE –
”On a posé cette petite unité de traitement qui est en fait un modèle réduit de la future unité. Ce qui va nous permettre déjà de commencer à traiter l’eau, de voir comment ça se passe pour lorsqu’on installera l’unité définitive », explique Heimata Carle, responsable projets et expertise de la Polynésienne des eaux.
Etant donné que l’île est distante de Tahiti, deux unités seront installées pour garantir la fourniture d’eau potable. En cas de défaillance d’une des installations, l’autre prendra le relais instantanément. Les 3 200 habitants de Hiva oa pourront boire l’eau du robinet dès l’année prochaine.
Pour rappel, la fourniture d’eau potable est une obligation des communes initialement fixée par le code général des collectivités territoriales au 31 décembre 2015. Obligation repoussée une première fois au 31 décembre 2024 qui devrait bénéficier d’un nouveau report de dix ans.