Courir 20 kilomètres par jour pendant 5 jours, c’est le défi que Vaitii, jeune étudiante polynésienne, s’est fixée. C’est l’objet de son projet baptisé Tamarun.
Courir à la rencontre des écoles et des communes pour partager son message : sensibiliser le grand public à la cause de l’enfance en danger et contribuer au financement de SOS Villages d’enfants.
“Je suis partie à 18 ans de Tahiti pour faire mes études. J’ai fait des stages, du volontariat à l’étranger, mais je n’ai jamais pu apporter ma contribution au fenua. Je me suis dit : ‘là, je rentre un mois et je vais faire le tour de l’île et autant que cela serve aussi à des personnes dans le besoin’. J’ai donc contacté SOS village”, explique la jeune femme.
– PUBLICITE –
Une initiative accueillie chaleureusement par l’association, touchée par l’engagement de l’étudiant. “Je la remercie beaucoup (…) C’est vrai que nous manquons de beaucoup de choses pour nos enfants. Des petits dons pour leur remettre le sourire aux lèvres. On en a besoin”, confie Katia Tahi, éducatrice.
Et puisque le village est domicilié à Papara, la jeune étudiante a fait appel au soutien de la commune, point de départ et d’arrivée de son aventure. “Je suis présent pour le tavana et le conseil municipal”, indique Fabien Rima, adjoint au maire, “nous soutenons énormément ce projet. On remercie Vaiiti”.
La jeune femme s’est élancée, ce mercredi, pour un parcours de 114 kilomètres autour de l’île. Elle invite ceux qui le souhaitent à venir à sa rencontre, pour échanger, l’encourager, ou juste, contribuer à cette cause.
“Je dors à Punaauia ce soir. Demain, c’est Mahina, puis Hitia’a et Taravao pour revenir ici dimanche. Sur le chemin, j’aurai un pic marquisien avec des plumes de coqs et un ballon dinosaure. Si vous me voyez et que vous voulez me donner 500 francs, 1000 francs ou même 100 francs, arrêtez-vous. J’accepte avec plaisir les dons pour SOS village d’enfants”, sourit-elle.
Du courage, il lui en faudra durant son périple, mais nul doute que les sourires des enfants qui l’attendent dimanche l’aideront à aller au bout de son pari.