De 60 équipages engagés en 2022, à 130 en 2025. La Aere gagne en popularité d’année en année. Mise en place pour permettre notamment aux plus jeunes de pouvoir participer à la grande fête de la Hawaiki Nui Va’a, la Aere remplit très bien sa mission aujourd’hui. « Effectivement, c’est énorme, admet Elise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va’a. On remercie beaucoup les clubs, les responsables, les présidents de pousser les jeunes dans le sport. »
Pour cette édition de la Aere, trois parcours sont proposés. Celui de 4 km tracé autour de la plage de Matira promet de très belles batailles. Les catégories benjamins, mixtes, minimes, para va’a et les Amazones s’élanceront sur ce parcours. « Le parcours, que sur Matira, va donner un beau spectacle, pour les gens à terre et sur l’eau. Cette course sera encadrée par les bateaux du comité organisateur. On va donc les accompagner, les encourager sur cette course-là. Et une fois finie la course, on va repartir sur les deux autres étapes. »
– PUBLICITE –
Les deux autres parcours de la Aere se courront sur 7 et 16 km, entre Vaitape, Faanui et Matira. Ce sera au tour des cadets et de la catégorie entreprise de rentrer en jeu. Les départs de la Aere seront donnés samedi prochain à Bora Bora.



