Tya The Boss Kid. À 14 ans, la Tahitienne a bien failli entrer dans l’histoire en devenant la plus jeune surfeuse de l’histoire (14 ans) à remporter une étape des CS. Elle s’incline d’un cheveu contre l’Américaine Sawyer Lindblad en finale (13.17 à 12.57).
Une seconde place qui l’installe en tête du classement. Rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa quête de CT : 3e à Newcastle, 5e à Ballito, et donc 2e à Huntington Beach, elle abordera la 4e étape du calendrier CS – sur 7 – , la Ericeira Pro, en n°1 du classement.
Car un an après sa première finale des CS – à Ericeira, justement – contre Sally Fitzgibbons, la Tahitienne a mûri, et cela s’est vu. Comme elle l’avait annoncé après sa demi-finale contre Annette Etxabarri, Zebrowski a entamé son heat au large, avec beaucoup d’agressivité et deux bonnes vagues d’entrée.
– PUBLICITE –
Pas de quoi déstabiliser Lindblad, pensionnaire du CT et gagnante de l’édition 2023, dont la bonne sélection de vagues lui permettait de reprendre la tête à 20 minutes de la sirène, et de ne plus la lâcher.


Il s’en est fallu de peu – un air 360 à deux minutes de la fin – pour que Zebrowski ne renverse la vapeur. Une tentative insuffisante. Il faudra encore patienter pour voir la Tahitienne soulever son premier trophée majeur.
Née le 13 mars 2011, Zebrowski peut encore battre le record de précocité de Caitlin Simmers, gagnante de son premier CS (à Huntington Beach) à 15 ans, en 2021.