Ancienne figure emblématique du surf polynésien, Vetea David dit « Poto » contribue régulièrement à assurer la sécurité sur les spots, notamment à Teahupo’o. Mais il a récemment abimé sa monture lors d’une intervention.
« Nous mobilisons désormais des soutiens pour l’aider à remplacer son jet ski endommagé afin qu’il puisse continuer à servir la communauté locale et étrangère de surfeurs », écrit Lorenzo Avvenenti qui vient de créer une cagnotte en ligne.
« Contrairement aux compétitions de surf officielles », les « free sessions » à Teahupo’o « ne bénéficient pas d’une équipe de patrouilleurs professionnels (…) Pourtant, le danger est tout aussi réel, et souvent plus grand », ajoute-t-il.
– PUBLICITE –
« Vetea et une poignée d’habitants se mobilisent avec leur propre matériel, leur propre carburant et leur propre courage. Ils sont la première et souvent la seule ligne de défense entre la vie et la tragédie lorsque les choses tournent mal dans ces vagues puissantes », explique encore Lorenzo Avvenenti.
Le frère de Vetea, Moana, rappelle de son côté au micro de TNTV que « Poto a été l’un des « premiers à avoir fait de la ‘rescue’ en jet-ski ». « Dans tous les gros swells, il est toujours présent. Il secourt les gens depuis pas mal d’années avec ses propres moyens (…) En faisant un sauvetage, il a bien endommagé son jet-ski », dit-il.
Moana souhaite « qu’il puisse continuer son aventure » :« Il y a un mois et demi ou deux mois, il a sauvé la vie d’un surfeur étranger. S’il n’avait pas été là, je pense que le surfeur serait mort. Il était là au bon moment. Tous les surfeurs savent qu’ils ont un ange gardien dans les parages. Mais là, il n’est plus motorisé ».
En 3 jours, 80 personnes ont déjà effectué un don. Le montant de la cagnotte n’est en revanche pas affiché.