Tahiti Nui Télévision : Est-ce qu’on dépasse les 900 inscrits de l’année dernière ?
Ricky Aitamai, membre fondateur de la Taho’e 2025 : « On est aux alentours des 900, donc oui, on a à peu près les mêmes chiffres que l’an dernier. »
TNTV : Comment se prépare cette édition 2025 ? Quel est le programme ?
Ricky Aitamai : « Ça se prépare bien, on s’y consacre tous les jours avec le staff composé de copains rameurs et de nos femmes. Le programme de la journée : il y aura les courses jeunes dès le matin, et ensuite à 11 heures, on commencera le direct avec TNTV pour les vétérans 40 et les juniors, et la course sereine à 13h15 avec les Open Hommes. »
TNTV : Et comment expliquez-vous cet engouement alors que cet événement, en est seulement à sa deuxième édition ?
Ricky Aitamai : « Je pense qu’en ayant des rameurs qui organisent, on ressent les besoins des rameurs, on est sur le terrain, du coup, on connaît les attentes, et je pense que cet engouement vient d’abord de là. »
– PUBLICITE –
TNTV : Alors quelles sont les nouveautés cette année ?
Ricky Aitamai : « Depuis l’année dernière, on a une course fun, qui est un parcours accessible à tout le monde. Et dernièrement, c’est une nouveauté au niveau des Open Homes, avec le Top 50, c’est-à-dire les 50 premiers de l’année dernière, qui auront une place prioritaire au départ. »
TNTV : Et pourquoi cette nouveauté cette année ?
Ricky Aitamai : « Chaque année, le Top 50, on doit aller se placer 4 heures avant pour avoir la meilleure place et pour ne pas commencer en 3e ligne par exemple, et on reste dans le cafouillage dès le départ et c’est un peu gênant. Donc voilà, on a tenu à récompenser les 50 premiers en leur donnant une place prioritaire. On réitérera l’année prochaine, les 50 premiers de cette année auront une place prioritaire l’année prochaine. »
TNTV : Pourquoi avoir choisi le site de la Pointe-Venus pour le départ des courses ?
Ricky Aitamai : « Pour deux raisons, on voulait déjà ramener le parcours mythique du Va’a, avec ses 28 kilomètres, c’est debout de la Pointe Venus à Taaone mais aussi parce que c’est le meilleur endroit pour avoir un meilleur départ sans virage, c’est-à-dire que la Pointe Venus trace directement vers Taaone et il n’y a pas de virage pendant 7 kilomètres, donc c’est plus sécurisant pour les rameurs et ça évite tout le cafouillage quand on a un virage à un kilomètre à peine après le départ. »
TNTV : Alors TNTV se mobilise pour cet événement, qu’est-ce que ça représente pour vous cette couverture médiatique ?
Ricky Aitamai : « Ça représente énormément parce que ça propulse l’événement à tout autre niveau, ça rend heureux toutes les familles qui ont des rameurs et toute la population du Va’a va pouvoir suivre cette course en direct, donc on remercie énormément TNTV pour cette couverture médiatique. »

Plus d’infos sur l’événement en cliquant ici