À Tahiti, le tourisme sportif, une niche de près d’un milliard

    Publié le

    Le tourisme sportif, un secteur économique que le Pays souhaite développer. Avant de quitter son poste de ministre des Sports, Nahema Temarii, avait signé un protocole d’accord avec une agence de voyage hawaiienne pour organiser en juin 2026 la venue de 200 touristes américains. Ils participeront, sur les terrains de l’AS Phénix, au premier tournoi de pickleball organisé au fenua.

    Mélange de tennis et de padel, le pickleball explose, aux États-Unis, avec plus de dix millions de joueurs. Au fenua, l’AS Phénix et son directeur Alain Siu veulent surfer sur cette tendance. En juin 2026, le club de Outumaoro organisera le premier tournoi de pickleball en Polynésie. 200 américains croisiéristes y participeront. « Le ‘sport tourisme’ ils appellent ça, avec le Gauguin et le Windstar qui vont venir au mois de juin 2026 et vont inaugurer le premier tournoi de pickleball avec 200 américains. Nous aussi les locaux, j’espère qu’on sera prêts. Ils pourront venir jouer chez nous et ça va faire tourisme et sport. »

    Proposer une destination alliant sport et tourisme, c’est bien là l’objectif de Tahiti Tourisme. Selon l’organisme, entre 1500 et 2500 personnes viennent au fenua chaque année pour participer à un événement sportif. Ce qui représente, selon Tahiti Tourisme, entre 800 et 900 millions de Fcfp de retombées économiques. « Nous souhaitons démontrer au marché que la destination n’est pas seulement une destination de lune de miel, explique le directeur des opérations internationales, Hironui Johnston. Depuis 4-5 ans, nous faisons la promotion d’une destination tournée vers des activités telles que la randonnée, le va’a, la danse tahitienne, et nous faisons la promotion, via l’accompagnement, de certains événements sportifs comme la Hawaiki Nui Va’a, la Teahupo’o… »

    Benoit Rivals, l’organisateur de la Ronde Tahitienne, a été le premier à exploiter cette niche économique. Entre 2012 et 2019, il propose un package touristique aux cyclistes étrangers inscrits sur son épreuve, avec notamment un record de participation en 2018. « Ça nous a permis de réunir en 2018 par exemple le plus grand nombre de touristes avec 369 participants étrangers sur la Ronde, ce qui est assez extraordinaire. C’était un enchantement pour les iles de voir autant de consommateurs avec une croisière qui réunissait 300 touristes. Et on continue d’avoir des retombées puisque depuis l’arrêt de la Ronde tahitienne, on organise toujours ces croisières et on en aura une 7e en 2026 avec 300 étrangers qui viendront faire du vélo à Tahiti et découvrir les îles. »

    – PUBLICITE –

    Du côté de l’AS Phénix, on prévoit d’organiser ce tournoi de pickleball durant les cinq prochaines années, avec sur chaque édition 200 joueurs et touristes américains.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son