Tahiti Nui Télévision : Ia ora na, Joël, et bienvenue sur notre plateau. Est-ce que vous pouvez nous expliquer votre mission ici au Fenua ?
Joël Fréchet, nouveau sélectionneur des Toa Aito : « J’ai plusieurs missions. La première, la plus importante, c’est d’être sélectionneur de cette équipe nationale tahitienne chez les garçons, d’avoir des rassemblements. Il va y avoir des rassemblements et on a un objectif dans un an et demi, c’est de participer et de gagner, parce qu’on ne fait jamais une compétition pour perdre, pour gagner ces Jeux du Pacifique en 2027. Ça, c’est la première mission. Ensuite, il y a une mission de formation des éducateurs et aussi d’avoir une vision globale de toutes les sélections. Organiser des rassemblements, organiser des formations, aider le directeur technique national, aussi, Jérôme Beaulande, sous les ordres, bien sûr, de Thierry Ariiotima, que je remercie de m’avoir fait venir. Et donc, ces missions sont dans un sens plus large aussi de proposer et de mettre en place cette vision globale. À la fois une continuité, une formation des jeunes, parce que les jeunes tahitiens sont doués, grâce à deux leviers. Il y a deux leviers importants, et on le sait, puisqu’ils jouent encore demain Tahiti United, le club professionnel qui est intégré à ce championnat OFC. Ça, c’est un premier levier très important, parce qu’une équipe professionnelle, pour le tout jeune tahitien, ça doit être un objectif. Ça, c’est important. Et puis, le deuxième levier, c’est le pôle Excellence, qui vient d’être reconnu par la Fifa et que la FTF a mis en place, avec brio, et qui va commencer à former des jeunes, parce que c’est l’avenir du football tahitien et parce qu’on revient sur cette vitrine. L’équipe nationale A doit être une vitrine et un exemple pour tous les jeunes tahitiens. »
TNTV : Vos yeux d’expert ont pu apprécier la qualité, le niveau de nos joueurs. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Joël Fréchet : « Alors, il faut encore un peu de temps pour moi. Je suis venu en décembre pour une mission exploratoire invitée par la Fédération, sur les conseils de mon ami Patrick Jacquemet, qui est directeur technique de l’OFC. Ensuite, Thierry Ariiotima m’a invité. Je suis venu à la Fédération. J’ai rencontré les clubs et je continue. J’ai commencé déjà à rencontrer les clubs. Le sélectionneur, je serai le sélectionneur de tous les tahitiens et c’est important. Il y a des bons clubs. Il y a aussi des clubs et des joueurs qui méritent d’avoir leur chance dans cette sélection.
Donc, je vais rencontrer les gens, aller au-devant des gens, me faire connaître. 20 ans à l’OL, ce n’est pas rien et je travaille selon des valeurs. Alors, les valeurs sont toujours un peu galvaudées en France ces derniers temps. C’est pour ça que je suis content de m’exporter un peu. Et j’ai trouvé dans votre culture et dans votre peuple cette envie. Ce sont des guerriers, les joueurs. Et en même temps, il y a une certaine technique et il y a un jeu vers l’avant. Donc, des données pour le haut niveau qui sont très importantes et qui ont fait que ce voyage exploratoire m’a permis de signer et d’être le conseiller, le consultant. Et aussi, quelque part, il faut que je sois un leader pour les gens et je vais être le sélectionneur de tous les tahitiens, c’est important, de tous les clubs. Et je vais à la rencontre de tous les entraîneurs, justement. »
– PUBLICITE –
TNTV : Est-ce que vous avez des objectifs précis, notamment pour les Jeux du Pacifique l’année prochaine chez nous ?
Joël Fréchet : « Je vous l’ai dit, nous voulons les gagner. Nous jouons à domicile. Ce n’est pas faire figure, être prétentieux. Nous sommes ambitieux. Et si je suis au premier jour de mon contrat, je vais avoir le temps de transmettre, mais il va falloir travailler, préparer un projet et l’appliquer, bien sûr, sous la direction du président de la fédération. Mais ensuite, à partir de principes de jeu simple, qu’on pense tous le même football. »



