Tema Kainuku, le « pointu » de Tubuai qui rêve des Jeux du Pacifique 2027

Publié le

À 28 ans, Tema Kainuku, militaire de carrière, évolue avec l’équipe de Maizières-lès-Metz, en Championnat de France d'Élite masculine de volley-ball, le 3è échelon national. Ambitieux, il espère rejoindre l’équipe de Tahiti pour défendre les couleurs du fenua aux Jeux du Pacifique 2027.

On aurait tort de penser que la Meurthe-et-Moselle n’est que grisaille. Depuis deux ans, un enfant de Tubuai fait, beaucoup plus que la pluie, le beau temps au club de volley de Maizières-lès-Metz, dont l’équipe senior évolue en 3ème division nationale. Avec ses deux mètres, Tema Kainuku ne passe pas inaperçu. L’expérimenté “pointu” (entendez, attaquant) venu d’Épinal il y a deux saisons donne pleine satisfaction à son entraîneur et aux fans du club.

Il apporte énormément de choses au sein de l’équipe. Déjà dans le jeu, il apporte de l’impact physique, forcément. C’est un beau bébé, et puis il cogne, c’est très intéressant. En plus, il apporte une certaine sérénité, parce que c’est quelqu’un qui est calme, etc. Dans un groupe, c’est un mec qui a tout le temps la joie de vivre, qui aide les autres, qui pense aux autres. Et ça, c’est juste du bonheur” , confie son coach.

 

– PUBLICITE –

Élu homme du match à deux reprises cette saison, Tema est à son « prime » physique. Plus athlétique que jamais à 28 ans, ses performances individuelles ont tapé dans l’œil des clubs professionnels. “Titiller les sommets, c’est possible. Mais vu que je travaille à côté, je suis militaire à côté, c’est un peu plus compliqué. Il va falloir que je fasse un choix à un moment donné, si je veux viser plus haut, peut-être arrêter l’armée. Mais pour l’instant, c’est en réflexion. Pourquoi pas un jour” , suggère l’ancien pensionnaire de l’AS Tefana.

Leader du championnat avec son club, il a récemment remporté un nouveau championnat de France militaire avec l’équipe de l’armée de Terre, après un premier titre en 2021. Débarqué en métropole en 2018, il encourage les espoirs du volley polynésien à tenter leur chance dans l’Hexagone.

Les jeunes commencent à oser quitter un peu Tahiti pour venir se confronter aux joueurs d’ici, essayer de voir un peu plus loin que le niveau là-bas, en Polynésie. C’est bien, on les encourage à venir ici, parce qu’à un moment donné, à Tahiti, on est forts, mais ici, il y a du niveau, il y a d’autres choses à vivre” .

Défi restant pour Tema, et non des moindres : intégrer l’équipe de Tahiti pour les Jeux du Pacifique à domicile, en 2027.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son