Tefana remporte la coupe de Polynésie et boucle sa saison avec un doublé

Publié le

Champion de Ligue 1 il y a quelques semaines, l’AS Tefana a ajouté un nouveau trophée à son armoire samedi soir. En dominant l’AS Mira (3-0) en finale de la Coupe de Polynésie au centre technique de Pater ce samedi, les joueurs de Faa’a s'offrent le doublé Coupe-Championnat. Une performance qui leur ouvre les portes du 7e tour de la Coupe de France.

L’AS Tefana finit en beauté. Opposés à l’AS Mira en finale de la Coupe de Polynésie, les hommes d’Efrain Araneda ont confirmé leur statut de favoris en s’imposant nettement 3-0, ce samedi, sur la pelouse synthétique du centre technique de Pater, à Pirae.

Les joueurs de Papetoai ont longtemps résisté. Solides défensivement et portés par les interventions de leur gardien Rautea Vongue, les Bleus ont tenu tête aux assauts répétés des Jaune et Vert durant toute la première période.

 

– PUBLICITE –

La rencontre a finalement basculé peu avant l’heure de jeu. À la 57e minute, Kamalani Bennett a trouvé l’ouverture pour donner l’avantage à Tefana. Un but libérateur qui a permis aux champions de Polynésie de dérouler leur jeu.

Toujours aussi entreprenants, les joueurs de Faa’a ont ensuite obtenu un penalty grâce à une nouvelle percée de Yanis Dim Etong. Honoura Maraetefau s’est chargé de le transformer à la 71e minute pour faire le break. Réduite à dix après l’expulsion de Stéphane M’Boueri, l’AS Mira n’a pas réussi à inverser la tendance. En fin de rencontre, Yanis Dim Etong a lui-même inscrit le troisième but pour sceller définitivement le succès de son équipe.

Pour l’entraîneur de Tefana, cette victoire vient récompenser une saison exceptionnelle. « Une très belle saison, on est très contents, je suis fier des joueurs. Content de ce doublé historique pour le club. On savait qu’on allait gagner, on avait la confiance », savoure Efrain Araneda.

Même satisfaction chez Tauatua Lucas, qui voit dans ce succès la confirmation du potentiel de son groupe. « c’est une génération qui va durer, on espère que ça continue et qu’on reste en haut », sourit-il.

Malgré la défaite, l’AS Mira peut également tirer des enseignements positifs de son parcours. Troisième de Ligue 1 cette saison, le club poursuit sa progression parmi l’élite du football polynésien. « Après cette deuxième année en Ligue 1, on a pu quand même aller sur le podium dans cette saison-là. C’est une belle expérience (…). Maintenant, ils savent qu’on est là, ils nous connaissent », souligne Tahiarii Tepa, capitaine des Bleus.

Grâce à ce succès en Coupe de Polynésie, l’AS Tefana disputera la saison prochaine le 7e tour de la Coupe de France.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son