C’est fait ! Tahiti aura son club au sein de l’OFC Pro League, dont le coup d’envoi sera donné le 10 janvier 2026. L’OFC l’a annoncé dans un communiqué, ce jeudi.
Huit clubs issus de sept nations ont été retenus : Bula Boys FC (Fidji), Hekari United FC (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Solomon Kings FC (Îles Salomon), Vanuatu FC (Vanuatu), Tahiti United FC (Tahiti), Auckland FC et Christchurch United FC (Nouvelle-Zélande), ainsi que South Melbourne FC (Australie).
La compétition se déroulera jusqu’à fin mai, sous la forme de cinq séries organisées à travers le Pacifique. Chaque club jouera au minimum 17 rencontres. Les meilleures équipes seront réparties ensuite en deux groupes de playoffs, avant des demi-finales et une finale à élimination directe.
– PUBLICITE –

Au-delà de l’innovation régionale, cette ligue constituera également le tournoi qualificatif d’Océanie pour la Coupe du monde des clubs FIFA 2029, offrant ainsi une opportunité historique aux clubs du Pacifique d’accéder à la scène mondiale.
« C’est un moment historique pour le football océanien. Pour la première fois, notre région aura une ligue professionnelle qui ouvrira la voie aux joueurs, entraîneurs et clubs vers le plus haut niveau dans le Pacifique » , a déclaré Franck Castillo, secrétaire général de l’OFC.
Pour Tahiti United, porté par l’AS Vénus, la validation du dossier marque une avancée majeure dans la professionnalisation du football polynésien, et l’espoir d’offrir de nouvelles perspectives à la jeune génération locale.
À noter que le coach de l’AS Vénus et sélectionneur de Tahiti Samuel Garcia sera l’invité du journal de TNTV, ce soir à partir de 18h30.