Énorme Teiva Tairoa. Pour sa première participation à la Tahiti Pro, le surfeur de Vairao a poussé le n°2 mondial Jordy Smith dans ses retranchements. Insuffisant, toutefois, pour rallier les 8es de finale.
Il y avait pourtant de quoi espérer pour le local. Décomplexé après un premier tour frustrant, quelques heures plus tôt, Tairoa a scoré sa première « vraie » vague de la compétition, un joli barrel récompensé par un 8.33 des juges. Pas de quoi assommer le champion sud-africain, miraculeusement ressorti d’un tube à 5 minutes de la fin du heat, noté 9.50. La meilleure vague de sa carrière à Teahupoo, et l’une des plus belles de la matinée.
Au jeu des back-ups et des priorités, impossible pour Tairoa de recoller au score. Il s’incline 13.43 contre 16 pour Smith, qui s’assure au passage une place dans le top 5 et un ticket pour les finales de Cloudbreaks. Le sud-africain retrouvera Kauli Vaast en huitièmes.
– PUBLICITE –
Puis, le vent s’est levé pour le duel entre Mihimana Braye et Kanoa Igarashi. Un face-à-face tendu : le Japonais a besoin d’une qualif en quarts pour finir dans le Top 5, et Braye n’a pas oublié l’amère défaite de 0.14 points contre John John Florence, l’an passé. Les deux surfeurs ont d’abord refusé de céder leur priorité et de partir sur la moindre vague pendant les 10 premières minutes, provoquant un restart de 35 minutes.
Un intense jeu de positionnement, qui a coûté une planche à Igarashi, absorbée par une grosse série. C’est encore lui qui, à 17 minutes du terme, a ouvert les hostilités en prenant la première vague du heat, rattrapé par le foam ball, pour une petite note de 2.00.

Suffisant, toutefois, pour prendre les devants dans ce duel étrange. Car à 5 minutes du terme, Braye n’avait toujours pas surfé la moindre vague. Ce n’est qu’à 3 minutes qu’il s’est enfin décidé à partir, décrochant un petit 4.00, suivi d’un 3.50. Une stratégie payante : Braye bat finalement le Japonais 7.50 à 2.80.
« J’ai l’impression d’avoir surfé 3 heats aujourd’hui. C’était super dur. La houle baisse, j’était entre l’inside et l’outside, je cherchais des vagues medium, qui ne sont pas venues. Mais bon, je m’en sors » , sourit-il au micro de la WSL
Le surfeur de Faa’a sera opposé à Yago Dora au prochain tour.