Tahiti Pro : la WSL dit non à Gabriel Medina

    Publié le

    Double vainqueur de la Tahiti Pro et sans doute l'un des meilleurs surfeurs du monde à Teahupo'o, le Brésilien, de retour de blessure, a vu sa demande de wild-card rejetée par la WSL. Vainqueur des Jeux, Kauli Vaast sera bien de la partie, comme Vahine Fierro.

    Blessé lors d’un entraînement chez lui à Maresias, début janvier, le triple champion du monde de surf Gabriel Medina espérait faire son retour en compétition sur l’une de ses étapes fétiches du Championship Tour (CT), à Tahiti, en août. Un espoir douché par la World Surf League (WSL), qui lui a indiqué qu’il ne bénéficierait pas de l’une des deux wildcards prévues pour l’événement.

    Selon le site spécialisé Globo, Medina a officiellement signifié son intérêt de participer à la Tahiti Pro le 21 mai. Mais l’une des deux places étant déjà prise par Kauli Vaast, en tant que champion olympique, et la WSL ne dérogeant pas au principe des Trials, aucun spot ne restait pour le double vainqueur de l’épreuve (2014 et 2018), également médaillé de bronze à Hava’e. 32 locaux se disputeront le sésame côté hommes, et 6 côté filles. Vahine Fierro, gagnante de l’Athletic Pro l’an passé, est également invitée.

    Comme c’est d’usage, une wildcard ne serait ajoutée que dans un seul cas de figure : « Ce qui pourrait arriver pour Gabriel, c’est une place en remplacement si un surfeur se blesse. Mais pour cela, il faudrait qu’un blessé se retire » , explique Renato Hickel, vice-commissaire de la WSL.

    – PUBLICITE –

    L’entourage de Medina a précisé à Globo qu’il n’accepterait pas une place en dernière minute dans ce cas de remplacement. Si c’est effectivement le cas, sa prochaine chance de participer à un événement CT sera le lancement de la saison 2026, à Bells Beach en avril.

    Le surfeur Gabriel Médina, icône des Jeux de Paris 2024 (Crédit photo : Jerome BROUILLET / AFP)

    Après avoir manqué l’intégralité de la saison 2025 en raison de sa blessure au pectoral subie en janvier, Medina aura été absent des CT durant 18 mois. Sa dernière compétition remonte aux Finals de septembre 2024.

    Medina vise un quatrième titre mondial en 2026, année pour laquelle la WSL a prévu un calendrier largement modifié. Pour marquer le 50e anniversaire du surf professionnel, la WSL a annoncé que la saison se déroulerait sur 12 étapes d’avril à décembre, avec une ultime étape – une grande finale en apothéose – sur le spot mythique de Pipeline sur le North Shore d’Oahu.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son