Jour-J pour Miss Teahupoo. Ce vendredi, la Tahitienne Kelia Gallina a fait ses grands début à la Lexus Tahiti pro, dans des conditions moins dantesques que la veille, mais largement satisfaisantes du côté de la Presqu’île.
C’est l’Australienne Molly Picklum qui l’a introduite au monde des pros, avec un énorme tube dès le début du heat. Très active, la n°1 mondiale a clos les débats… en cinq minutes, avec un total de 16.90, alors que Gallina et l’Américaine Lakey Peterson prenaient encore leurs marques sur le spot. Sous les applaudissements du public, la plus jeune surfeuse de l’histoire sur une étape du CT (12 ans) a fait de son mieux, sans pouvoir surfer un tube de ceux qui font sa notoriété. Elle passera par les repêchages.
– PUBLICITE –
Vahine Fierro battue…à une seconde près
Sa « grande sœur » Vahine Fierro, elle, était opposée à la double championne du monde australienne Tyler Wright et la Hawaïenne Gabriela Bryan, bouillante n°2 mondiale. Une série ultra relevée dans laquelle la Reine de Teahupoo, tenante du titre, est bien rentrée, avec un barrel convaincant noté 4.83.
La série a tourné au duel entre Fierro et Wright, qui se sont rendues coup pour coup. La stratégie de Fierro d’attendre une belle vague pour utiliser sa priorité a payé, une seconde trop tard. Juste après la sirène, la surfeuse de Huahine prenait la vague qu’il lui fallait pour repasser devant.
Les deux représentantes du fenua joueront donc leur survie en repêchages.