La Lexus Tahiti Pro est on, et les riders de la WSL on fire. Les hommes ont ouvert la compétition dans des conditions parfaites ce jeudi, avec des tubes de 2 mètres et un plan d’eau glassy particulièrement appréciés des locaux.
Sans trop de surprise, les favoris ont montré les muscles. Le tenant du titre et n°4 mondial Italo Ferreira s’impose dans le heat inaugural, imité dans la manche suivante par Kauli Vaast, maître olympique des lieux, invité de marque de la WSL. Fort de plus gros tubes, plus deep, le surfeur de Vairao envoie Kanoa Igarashi et Jake Marshall en repêchages.
Déçu par sa contre-performance à Huntigton sur les CS, la semaine passée, Vaast a pris le temps pour se mettre au vert dans les gros swells des derniers jours, avec son frère Naiki et sa sœur Aelan, avant de s’attaquer à la compétition. « Les vagues sont parfaites. Le but, c’est de gagner, faire mieux que le 2e place sur le CT » , annonce-t-il.
– PUBLICITE –
Mihimana Braye, lui, avait fort à faire face au vétéran sud-africain Jordy Smith et le cadet de la fratrie Colapinto, Crosby. Un poil juste, le vainqueur des Trials a manqué un tube « gnarly » d’entrée. Les opportunités étaient rares dans cette série un peu curieuse, où tout s’est joué dans les 5 dernières minutes. Puni par une grosse chute en fin de heat, Braye s’incline face à Colapinto et est reversé en repêchages.

Enfin, pour sa première à ce niveau, Teiva Tairoa n’a pas démérité. Invité de dernière minute en remplacement d’Alejo Muniz, le surfeur de Vairao s’est frotté au favori pour le titre mondial – n°1 -, le Brésilien Yago Dora, et à l’Australien Joel Vaughan. Optant longtemps pour une position très inside, Tairoa s’incline face à un Dora déconcertant de relâchement. Il passera lui aussi par la case repêchages.
Lire aussi – Teiva Tairoa : « J’ai hâte de montrer ce que je peux faire » à la Tahiti Pro
Côté filles, Vahine Fierro tentera l’exploit de conserver sa couronne. La reine de Teahupo’o est opposée à Tyler Wright et Gabriela Bryan au premier tour. Kellia Gallina, benjamine de la compétition du haut de ses 12 ans, n’a rien à perdre. Elle fera face à Lakey Peterson et Molly Picklum, n°1 mondiale.