Teahupoo est une épreuve phare du tour mondial de surf et le restera, pour au moins deux ans de plus. Inscrite au calendrier du CT depuis 1999, l’étape du PK0 le sera a minima jusqu’en 2027, suite à une convention signée entre le Pays et la WSL. Un privilège dont n’a par exemple pas bénéficié le Pro France dans les Landes, absente du remaniement opéré par l’organisation pour la saison 2026.
Depuis le 15 mai, la WSL a même son antenne à Tahiti. De quoi satisfaire à la fois les athlètes et les acteurs du tourisme. Les retombées économiques ont été chiffrées à 190 millions de francs pour l’édition 2024.
« Le Pays va effectivement continuer à co-financer en partie la manifestation, glisse la ministre des Sports Nahema Temarii. Si on va un petit peu plus dans les détails, ce co-financement va donner suite à des retombées économiques non négligeables, notamment pour les résidents, les prestataires, les entrepreneurs, les magasins de Taiarapu Ouest en allant jusqu’à Taravao. C’est tout l’enjeu de ce type de négociations : comment est-ce qu’on vient défendre à la fois les intérêts des sportifs, mais aussi les intérêts de la vie économique » .
– PUBLICITE –
Niveau retombées, l’édition 2025 ne devrait pas déroger à la règle : 5 riders locaux participent – un record – , tous dans des heats alléchants. Côté hommes, Kauli Vaast fera face à Kanoa Igarashi et Jake Marshall, Mihimana Braye à Crosby Colapinto et Jordy Smith, Teiva Tairoa à Joel Vaughan et le n°1 mondial Yago Dora. Côté femmes, Vahine Fierro sera opposée à Gabriela Bryan et Tyler Wright. Kelia Gallina (12 ans), plus jeune surfeuse de l’histoire à atteindre une étape du CT, fera face à Molly Picklum et Lakey Peterson. Un record de précocité permis par la Fédération Tahitienne de Surf, qui, à l’image de la WSL, a supprimé les limites d’âge des Trials. Liam Sham Koua, 12 ans lui aussi, avait fait forte impression dans ces qualifications, finalement remportées par Mihimana Braye.

Lire aussi – Teiva Tairoa In, 5 locaux à la Tahiti Pro
De quoi attirer les regards sur ces phénomènes, et sur la jeune génération de chargeurs de Teahupo’o, avant les finales du CT à Cloudbreak, Îles Fidji, à partir du 27 août.