Huit boxeurs du fenua dans l’Hexagone pour les championnats de France

Publié le

Huit jeunes boxeurs du fenua sont dans l'Hexagone pour participer aux Championnats de France. Une rencontre importante pour eux et qui leur a demandé plusieurs semaines d'entrainement intensif. À Paris, les sportifs ont été accueillis par Moetai Brotherson en personne et le ministre des Sports.

Ils ont quitté le territoire jeudi soir : huit jeunes boxeurs du fenua (dont sept issus du Taiarapu Boxing Club de Vairao, accompagnés d’un boxeur de Manu Ura) participeront dans quelques jours aux championnats de France. Ils défendront leurs couleurs aux championnats de France, dans les catégories minimes, cadets et juniors à Olhain près de Lille.

« On est à fond. On est prêts à aller chercher le titre, confie Teremanarii Bambridge, capitaine de l’équipe. Vu qu’on boxe avec les meilleurs de France, on peut ressentir un certain stress, mais au contraire, on ressent un certain stress, mais on l’utilise comme une force pour gagner. »

Depuis plusieurs semaines, l’entraînement s’est intensifié : cardio, endurance, travail technique, sparring. Une préparation exigeante, menée collectivement. « On s’est entrainés pendant un mois tous les jours. On a une bonne cohésion, on s’entend tous bien », raconte Kaila  Toofa, boxeuse du Taiarapu Boxing club.

La compétition se déroulera sur deux week-ends, avec une première phase les 7 et 8 février, suivie des finales les 14 et 15. Certains Tahitiens entreront directement en demi-finales, voire en finales, selon les catégories. « Ce n’est pas la première fois qu’on se déplace en France. Concernant le climat, on sait qu’il fait froid, c’est pour ça qu’on part une semaine avant pour s’acclimater un peu et pour qu’on soit prêts le jour J », explique le coach du Taiarapu Boxing club, Steve Toofa.

Un voyage qui s’inscrit dans une logique d’avenir : acquérir de l’expérience, se mesurer au haut niveau et renforcer la boxe locale.

Et surprise à leur arrivée : les sportifs ont été accueillis à Paris par le président du Pays Moetai Brotherson et le ministre des Sports Kainuu Temauri en déplacement à Paris. De quoi les motiver.


Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son