Remporter la Tahiti Pro ? « Un jour, je vais le faire » , annonce Mihimana Braye

    Publié le

    Revigoré par sa Tahiti Pro, où il a "tout donné" avant de tomber contre Griffin Colapinto en demies, Mihimana Braye se fixe des objectifs à long terme : réintégrer les CS, se battre pour le CT, et pourquoi pas disputer les Jeux de Los Angeles avec l'équipe de France, en 2028. Interview.

    TNTV : C’est vous qui signez la meilleure performance tahitienne à la Tahiti Pro cette année. Pourtant, on sent quand même un petit peu de frustration. C’est le titre que vous vouliez ?
    Mihimana Braye, surfeur tahitien :
    « Exactement. J’avais un objectif, c’était de la gagner en partant des trials. J’étais sur un bon rythme. J’avais fait beaucoup de séries sur cette vague-là, ce dernier mois. Du coup, je sais de quoi je suis capable, affronter les meilleurs mondiaux. Pour moi, avec une image et pour représenter la Polynésie française, c’était une très belle opportunité. J’ai tout donné » .

    TNTV : Il y a beaucoup de fans qui pensent que vous avez été un petit peu sous-noté par rapport à vos concurrents. De manière générale, les Polynésiens ont-ils été sous-notés pour vous ?
    M.B :
    « Oui, je pense, honnêtement (…). Je n’ai pas vu toutes les séries de mes copains. Mais la WSL, il y a beaucoup d’enjeux pour certains surfeurs, surtout les Américains. C’est la dernière compétition avant le Final Five. Ils essaient vraiment de placer leurs surfeurs, on va dire » .

    TNTV : Donc, ce n’est pas forcément un avantage d’avoir une wild card, au contraire ?
    M.B : « Oui et non, parce qu’en fait, d’un autre côté, c’est à nous aussi de nous surpasser et vraiment essayer de faire la différence contre ces gros noms du surf mondial. Mais quand c’est serré comme ça, ils arrivent toujours à essayer de faire des choses peut-être pas justes (…) mais voilà, on ne remet pas tout en question. Il a très bien surfé, pour ma part, j’ai très bien surfé. Ça ne s’est joué à rien » .

    – PUBLICITE –

    Lire aussi – « Frustration » et « déception » pour Mihimana Braye, 3e de la Lexus Tahiti Pro

    TNTV : Ce sont les frères Colapinto qui ont fait mal aux surfeurs tahitiens. Griffin qui vous bat en demi-finale et Crosby qui bat Kauli Vaast dans deux duels serrés à chaque fois. Est-ce que vous désirez une revanche ?
    M.B : « La revanche, c’est plutôt lui qui l’a pris. Les trois dernières années, on est tombés tout le temps dans les mêmes séries, Griffin et moi. Et je crois que je l’ai battu trois fois d’affilée. C’est passé pour lui, même si je pense que c’était assez juste quand même » .

    TNTV : On rêvait d’une finale tahitienne entre Kauli et vous. Est-ce que vous pensez qu’elle aura lieu un jour ? Et surtout, qui est le meilleur sur cette vague entre vous deux ?
    M.B :
    « C’est une bonne question. Kauli, c’est un très bon surfeur. Il l’a prouvé l’année dernière aux Jeux Olympiques. Moi, je fais ma route, ça fait des années aussi que je commence à bien connaître cette vague. J’avais l’aide de Michel (Bourez) qui était avec moi sur tout le long de la compétition, qui m’a vachement aidé au niveau mental et encadrement. Donc voilà, maintenant, après, qui est le meilleur, je ne sais pas. Mais moi, j’ai un objectif, c’est vraiment de la remporter. Je sais qu’un jour, je vais le faire » .

    TNTV : C’est vrai que certains ont pu être déçus des résultats, mais on peut rappeler quand même, on l’a dit déjà, que c’était des performances impressionnantes pour les tahitiens, avec un record de précocité pour Kelia Galinna, avec des quart de finale pour Kauli et pour Vahine, et puis pour vous, des demi-finales. Concernant Kelia, est-ce que vous avez un pronostic de carrière pour elle ?
    M.B : « Elle a déjà marqué l’histoire en étant la plus jeune surfeuse à faire un WCT, dans l’élite mondiale. Du coup, franchement, il y a de belles choses qui s’annoncent pour elle. Je pense que, allez, je dirais dans les trois prochaines années, elle va remporter la Tahiti Pro » .

    TNTV : Contre Vahine, peut-être ?
    M.B :
    « Contre Vahine, oui, voilà. Vahine, elle a des années encore. L’année prochaine, je pense qu’elle va prendre sa revanche. Elle surfe très bien aussi là-bas. Mais voilà, Kelia, c’est une petite fille qui promet. Elle arrive à connaître très bien la vague. Elle surfe là-bas depuis le plus jeune âge. C’est très important d’avoir cette relation avec la vague » .

    TNTV : Et pour vous, quelle est la suite ? On sait que vous avez été vraiment revigoré par cette belle performance.
    M.B : « Je vais un peu me recentrer sur mes prochains objectifs. Je pars à Hawaï en novembre pour finaliser ma saison régionale. J’ai bien commencé l’année avec une deuxième place. Donc, mon objectif, c’est de me requalifier sur les Challenger Series pour l’année prochaine. Et voilà, après, repartir l’année prochaine pour me qualifier sur le WCT. Et après, j’ai toujours en vue les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (…). Mais voilà, d’abord, la qualification sur les Challenger Series et le WCT. Et après, la suite viendra » .

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son