Un an après sa nomination, le départ de la ministre des Sports a surpris mercredi… Nahema Temarii a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir quitté le gouvernement pour des raisons personnelles et félicite son successeur. Kainuu Temauri, 29 ans, était l’ancien conseiller technique du ministère.
Pour le président du comité olympique de Polynésie, Louis Provost, la continuité est donc assurée qui ne cache pas avoir eu quelques divergences avec l’ancienne ministre des Sports. « C’est vrai qu’on peut me reprocher de m’être un peu tu à l’annonce. (…) Comme avec tous les ministres que j’ai côtoyés, il y a eu des moments d’achoppement, il y a eu des moments de divergence. C’est le rôle de chacun. Moi, je suis dans mon rôle de défendre les intérêts du monde sportif et de faire avancer les programmes que je me suis fixé jusqu’en 2027. Kainuu Temauri travaillait au ministère des Sports et avait en charge tous ces dossiers sur la philosophie du COPF, les dossiers concernant Ambition 2027. Donc, pour nous, c’est un point positif que d’avoir quelqu’un qui est déjà au fait des dossiers ».
Car ce remaniement ministériel intervient 2 ans avant la tenue des jeux du Pacifique à Tahiti… Mais l’évènement accuse de nombreux retards dans les chantiers, notamment celui lié à la mise en place d’une piscine olympique. Aucune inquiétude pour le président de la fédération de natation, Michel Sommers, qui se dit serein. « C’est Kainuu qu’on connait très bien qui reprend le portefeuille donc pour nous c’est une forme de continuité donc on est quelque part rassurés par rapport aux dossiers qui sont actuellement importants pour le sport. (…) J’ai été rassuré lors de la venue de Valls qui nous a permis de voir que le bassin sera un héritage. Il reste à trouver son emplacement. C’est un sujet que, je pense, le nouveau ministre va devoir porter en relation avec les fédérations et le comité olympique. »
– PUBLICITE –
Les jeux de 2027, un dossier immense qui attend le tout jeune ministre des Sports. Pas de temps à perdre pour Kainuu Temauri qui doit rencontrer les acteurs locaux en début de semaine prochaine.