Nikee Gobrait-Cummings, l’avenir du noble art polynésien

Il est l’un des grands espoirs de la boxe polynésienne. À seulement 20 ans, Nikee Gobrait-Cummings a déjà porté les couleurs de la France, brillé sur la scène internationale et a décroché une médaille d’argent à la Coupe du monde au Brésil. Aujourd’hui, il se fixe de nouveaux objectifs. TNTV l’a rencontré.

À seulement 20 ans, Nikee incarne la relève de la boxe polynésienne. (Crédit: TNTV)

Il avait fait ses premiers pas à l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, en septembre 2024, après avoir décoché le titre de champion de France junior, puis celui en élite séniors. Moins d’un an plus tard, Nikee a déjà bousculé la hiérarchie et démontré qu’il a un niveau mondial.

On m’a envoyé à une compétition en Bulgarie où le niveau était très élevé. Il y avait des Kazakhs, des Ouzbeks et d’autres pays qui sont très bien classés. Grâce à ma participation, j’ai pu continuer la sélection en équipe de France et j’ai pu participer à la Coupe du monde au Brésil où j’ai eu la médaille d’argent”, explique le jeune boxeur.

Un parcours prometteur, mais aussi un virage pour l’intéressé. Les moins 50 kilos n’étant plus une catégorie olympique, le Tahitien a choisi de quitter l’INSEP il y a quelques semaines pour donner une nouvelle orientation à sa carrière.

– PUBLICITE –

Au début, j’ai eu une baisse de motivation. Je me suis beaucoup remis en question. J’ai parlé avec mes parents, avec mes entraîneurs : ceux de l’équipe de France et de clubs. J’ai demandé à l’équipe de France si je pouvais participer au Championnat d’Océanie sans que cela pose de problème à la Fédération française. On m’a dit que c’était possible et que même si je quittais l’INSEP, ils m’appelleraient pour faire des stages et des compétitions avec la World Boxing”, ajoute Nikee.

Un changement de cap avec la volonté de se professionnaliser, de boxer pour vivre de son sport, tout en préparant son avenir dans l’encadrement.

À seulement 20 ans, Nikee incarne déjà la relève polynésienne. Rendez-vous en septembre pour les Championnats d’Océanie Elite.

Activer le son Couper le son