Mini-Jeux Palaos : Tahiti toujours plus loin en tête du classement

    Publié le

    Les athlètes du fenua continuent à faire grimper le compteur à médailles, avec un total impressionnant de 98 breloques dont 51 en or. Soit une de plus que le total de médailles du 2è au classement, les Îles Samoa.

    Philippe Bernardino _ Coach de la sélection tahitienne de va’a
    Teihoarii Buchin – Médaillé de bronze en – 88kg

    En va’a, nos rameurs clôturent la compétition en beauté avec une victoire éclatante en V6 marathon sur 24 km, tant chez les hommes que chez les femmes. La délégation termine la semaine avec un impressionnant total de 12 médailles : 10 en or, une en argent et une en bronze.

    « On est venus pour ramener 12 médailles d’or (…). Faut remercier nos athlètes, chez les hommes et chez les femmes, ils ont fait leur job. On a des jeunes avec lesquels il faut travailler pour gagner en 2027. Il y aura peut-être deux courses de para-va’a en plus chez nous, ça fera 14 médailles à aller chercher » , sourit le coach Philippe Bernardino.

    – PUBLICITE –

    Kelley Tehahetua et Mateau Tehei  ajoutent deux nouvelles médailles d’or pour le fenua en tennis de table. Les pongistes finissent avec un total de 14 médailles : 8 en or, 3 en argent et 4 en bronze.

    Première médaille pour l’haltérophilie tahitienne : Teihoarii Buchin remporte le bronze dans la catégorie des -88 kg. Une belle performance, face à de solides concurrents.

    C’est son rival fidjien, âgé de 16 ans, qui s’impose dans cette catégorie, en établissant un nouveau record du Pacifique avec une charge de 155 kg à l’arraché. Teihoarii, quant à lui, repart avec trois médailles de bronze : une en arraché, une en épaulé-jeté et une pour le total cumulé.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son