Mini-Jeux Palaos : 18 médailles dont 9 en or, départ canon pour Tahiti

    Publié le

    La première journée de compétition des Mini-Jeux des Palaos s'est déroulée sous les meilleurs auspices, ce dimanche. Avec 18 médailles dont 9 titres, Tahiti démarre fort et s'installe au sommet du classement des médailles.

    Pluie de médailles pour la délégation tahitienne, ce dimanche à Koror, où se tiennent les Mini-Jeux du Pacifique. Les athlètes du fenua s’adjugent 18 médailles, dont 7 en argent et deux en bronze, loin devant les 4 médailles des Îles Marshall.

    Un écart aussi important que le niveau séparant, globalement, le va’a tahitien du reste des nations du Pacifique. Après la première médaille d’or des Mini-Jeux remportée par Temoana Taputu en V1, c’est le V12 mixte qui s’impose et offre une deuxième médaille d’or à Tahiti. Chez les filles, Ranitea Mamatui s’offre une troisième place en V1.

    À quelques mètres du plan d’eau, dans le grand bassin de la piscine nationale de Palau, Tahiti a également affirmé sa suprématie, portée par une jeune génération déterminée. La natation tahitienne signe une entrée remarquée : 11 médailles dont 5 en or, 5 en argent et 1 en bronze.

    – PUBLICITE –

    Déotille Videau remporte trois titres, Keha Desbordes et le relais du 400m nage libre s’imposent également après une lutte acharnée contre Fidji. « Je suis très content des résultats. Ils ont tous fait leur meilleur temps. On a eu une surprise au 4 x 100. C’était assez chaud à l’arrivée et on a gagné » résume le Directeur technique de la fédération tahitienne de natation, Sylvain Roux.

    Deux médailles d’or en lutte

    En lutte, quatre aito se sont qualifiés en finale. Pour Tahaki Ariitai, la médaille d’or s’est envolée avant le combat, la faute à une fracture au poignet. C’est Aruahi Moulon, 15 ans, qui ouvre le compteur des siens après un combat maîtrisé face au représentant des Îles Marshall. Un parcours impressionnant pour le plus jeune de la sélection qui a combattu en moins de 71 kilos, face à des adversaires plus lourds que lui.

    Dans l’autre finale, 100 % tahitienne cette fois, Tamaterai Hervé s’impose face à Vaitehau Otsenacek, après un début de combat à l’avantage de son adversaire. Belle réussite pour ce spécialiste du judo engagé sur plusieurs fronts.

    Demain, ce sera au tour des filles d’entrer en lice dans l’épreuve de lutte libre.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son