Marotea Flohr, un kiné aux mains d’or pour les rameurs

Publié le

Marotea Flohr s’est installé après ses études de kinésithérapie sur l’île qui l’a vu naître : Huahine. Il met depuis son savoir-faire au profit des rameurs, en soulageant leurs douleurs et en les conseillant. Rencontre.

Agé de 28 ans, Marotea Flohr a vu le jour à Huahine où il a suivi sa scolarité avant de rejoindre Tahiti pour ses années de lycée. Il s’envole ensuite pour l’Hexagone pour ses études supérieures. Avec pour objectif de devenir kinésithérapeute.

« Le milieu médical me plaisait, mais je trouvais un peu longues les études de médecine. Je me sentais mieux dans la kiné », explique-t-il. Diplômé de son école en 2021, il exerce quelques mois dans l’Hexagone avant de revenir au fenua. « C’est ici que je voulais faire carrière », sourit-il.

 

– PUBLICITE –

Et il a fini par s’installer, l’année dernière, sur son île natale, point de départ, chaque année, de la Hawaiki Nui Va’a. Ce qui lui donne l’opportunité de soulager les rameurs.

« En général, ce sont souvent des pathologies musculaires, des tensions liées à l’entraînement, car ils répètent les mêmes gestes pendants plusieurs heures. Il y a aussi des petites douleurs au dos liées à la position dans le va’a », explique-t-il.

À l’aide de ses mains, ils tentent de mettre les aito dans les meilleures conditions pour qu’ils soient « à l’aise le jour J » : « Je pense que pour le côté mental, c’est important de savoir que tu es suivi par quelqu’un qui peut te dire si cette douleur est grave ou pas. Après, il y a aussi les petits conseils pour expliquer comment tu dois te positionner après une étape pour favoriser la circulation du sang ».

« Souvent, quand on est assis dans le va’a, le sang est coupé au niveau des jambes. Donc, c’est bien de s’allonger et de surélever un peu les jambes », souligne le soignant.

L’année dernière, il a pris soin des rameurs de la Team Huahine, ce qui « n’était pas prévu » : « Les mecs de l’équipe sont des amis d’enfance, donc c’était important pour moi d’aider les copains d’ici à aller chercher une meilleure place pour notre île ».

Marotea veut d’ailleurs croire en leur victoire pour cette édition de la Hawaiki Nui Va’a, mais « en restant objectif », il « mettrait une pièce sur Team OPT ». Dès ce mercredi, il pourra se faire une première idée de son pronostic.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son