Griffin Colapinto a été le premier à ouvrir les hostilités sur un tube inachevé. Une vague notée 4,17 points. Mihimana Braye lui a emboité le pas pour ouvrir son compteur et passer devant de peu avec 4,43 points.
Les deux hommes ont enchainé dans la foulée avec une multitude de tubes, les meilleurs notés 7,17 et 5,50 pour le Tahitien et 6,93 et 6,50 pour l’Américain, ce qui a permis à ce dernier de conserver la tête à 18 minutes de la fin de la série.
Dans le dernier quart d’heure, les deux surfeurs ont continué à se rendre coup pour coup. Mihimana est parvenu à repasser devant son adversaire de quelques centièmes de point en scorant une vague 6,50.
– PUBLICITE –
Mais Griffin Colapinto n’a rien lâché, reprenant quelques minutes plus tard le lead grâce à une vague notée 7,23. C’était sans compter un Mihimana des grands jours qui, sur l’une des plus grosses vagues de la série et un profond tube, a repris les rênes, en obtenant 7,07 points.
L’Américain lui a de nouveau répondu sur une vague notée 7,60 points. Malgré une dernière vague à 7,60 points, le Tahitien a été vaincu d’un cheveu. Score final : 14,83 contre 14,77.
Mais Mihimana Braye aura livré une prestation de haute volée, en éliminant notamment en huitièmes de finale l’actuel leader du classement mondial, le Brésilien Yago Dora.
Le vainqueur des Trials, qui n’est pas membre du CT, signe aussi sa plus belle performance sur l’épreuve tahitienne grâce à cette demi-finale. Il termine 3ᵉ de la compétition. Respect ! Éliminé en quarts, Kauli Vaast a quant à lui pris la 5e place.