Si certains rameurs appliquent l’adage « pas dormir » pendant les fêtes de fin d’année, le roc Errol Maoni, lui, a continué les entraînements. À 43 ans, l’inoxydable aito s’est montré « raisonnable » . « Je n’ai pas trop fait la fête, je fais attention à mon hygiène de vie et j’ai rajouté la charge des entraînements » , confie-t-il.
Son objectif est simple : décrocher, pour sa 5e participation à la Hanohano Ocean Challenge de San Diego, un deuxième titre d’affilée. Pour cela, Errol s’entraîne « 1h le matin, 2h le soir, et j’ajoute parfois un footing de 30 minutes l’après-midi » , détaille-t-il. La course, qui se déroule en haute mer, rassemble 700 compétiteurs en OC1 (les va’a avec dérive), en Stand up paddle et en paddle prone.
– PUBLICITE –
Dorénavant inscrit en catégorie vétéran, Errol partira en ambassadeur du va’a. « J’aime bien promouvoir notre culture, je veux rappeler que le va’a appartient aux Polynésiens, souffle-t-il. Après, je vois que d’autres Tahitiens vont initier les gens à l’étranger et donner des cours, c’est positif. Cela nous remet un peu de challenge« . Parmi les porte-étendards du va’a, on retrouve notamment la quintuple médaillée d’or aux Jeux du Pacifique Iloha Eychenne, régulièrement sollicitée pour participer à des « clinic » aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.
Une course à 700 concurrents
« C’est une grande course, rappelle Errol. 700 concurrents sur l’eau, c’est rare de voir ça chez nous, et c’est pour ça que je suis toujours tenté d’y participer« . S’il rééditait son exploit de l’an passé, il cumulerait ainsi 4 victoires sur le marathon de 14 km OC1, dans la catégorie master 40.
Errol quittera le fenua le 24 janvier. Il devra s’acclimater à une eau à 8 degrés avant l’épreuve, le 27 janvier.