Le gratin mondial du surf au rendez-vous de la Tahiti Pro

    Publié le

    La pression monte à Teahupo’o. Les premières séries de la Lexus Tahiti Pro seront lancées, ce jeudi, dans la passe de Hava’e. Chez les hommes, 24 surfeurs sont en lice. Parmi eux : trois Tahitiens : Kauli Vaast, Mihimana Braye et Teiva Tairoa. Du côté des dames, elles seront 12 compétitrices dont la tenante du titre, Vahine Fierro,, ainsi que la jeune Kelia Gallina. Tour d’horizon des forces en présence au PK 0.

    C’est en terrain conquis que se présente Vahine Fierro. Tenante du titre de la Tahiti Pro, la surfeuse de Huahine sera l’une des grandes favorites à sa propre succession cette année à Teahupo’o.

    « C’est rigolo, car je n’ai pas l’impression d’avoir gagné l’année dernière car il y a eu les Jeux olympiques entre temps », confie-t-elle à TNTV, « c’est cool et en même temps ça me motive à surfer, à m’exprimer et à donner le meilleur de moi-même ».

    Kelia Gallina, qui a remporté les trials, sera également l’une des surfeuses à suivre sur cette édition de la Tahiti Pro. Pour sa première série, la surfeuse de 12 ans seulement sera notamment opposée à son idole, l’Australienne Molly Picklum. Mais ce qui inquiète la jeune Tahitienne, ce sont les grosses conditions annoncées pour la compétition.

    – PUBLICITE –

    « Je suis un peu stressée, car cela va peut-être être un peu trop gros. Ce que je n’espère pas. Si c’est petit, il y a une chance. Il faut juste que j’ai les bonnes vagues, de bons tubes, et que je sorte. Mais je suis super excitée. J’ai vraiment hâte », dit-elle, un large sourire au visage.

    Chez les hommes, le champion olympique, Kauli Vaast sera surveillé de très près. Tout comme l’actuel numéro un mondial, le Brésilien, Yago Dora. Son objectif : inscrire son nom au palmarès de l’épreuve, comme ses compatriotes Italo Ferreira, Miguel Pupo, Gabriel Medina et Bruno Santos.

    « Je suis très excité de pouvoir surfer à Teahupo’o. C’est une vague que j’aime et j’ai l’honneur de porter le maillot jaune. Les vagues sont belles et les conditions devraient être très favorables sur les 2 prochains jours », se félicite l’actuel leader du classement mondial.

    La forte houle devrait en effet être toujours présente dans la passe de Hava’e dans les jours qui viennent. Les premières séries devraient être lancées, dès ce jeudi, chez les hommes. Les femmes devraient quant à elles entamer la compétition le lendemain.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son