Un événement qui donne un véritable élan à la discipline : la fédération tahitienne de football (FTF) souhaite le généraliser à travers les clubs. Une trentaine de joueurs ont passé les qualifications. Ils participent aux phases finales des E-Foot cup 2022 organisées, au siège de la fédération, à Pirae.
Un premier tournoi local pour le football virtuel jusqu’alors essentiellement pratiqué dans la sphère privée. Jérôme Beaulande, directeur technique de la FTF a été agréablement surpris par le niveau des Polynésiens : « On a vu des matchs de grande qualité, des joueurs qui prenaient beaucoup de plaisir, beaucoup de fairplay. On sait que ce n’est pas facile le fairplay avec les consoles de jeux ».
– PUBLICITE –
Depuis 2018, la France est dotée d’une équipe nationale de E-foot, la discipline rassemble 5 000 licenciés. Et la France a déjà remporté un titre mondial. Si en Polynésie, les cadres commencent à se mettre en place : la fédération ne manque pas d’ambitions. Elle espère « créer une commission E-Foot et monter d’autres actions avec des championnats » ou encore créer des clubs de E-Foot.
À l’issue des 62 matchs joués à 1 contre 1 ou 2 contre 2, c’est Yohann Ah-Wah qui remporte le tournoi. Le responsable de la fédération française de E-football, actuellement en Polynésie, a pu repérer plusieurs jeunes talents. Les gagnants auront l’opportunité de représenter la Polynésie lors d’un tournoi au niveau national.



