Kyle Taraufau conserve son titre de Super Aito

    Publié le

    Au bout du suspense, Kyle Taraufau a signé samedi à Taaone, une deuxième victoire consécutive au Super Aito. Sans remporter l’une des deux étapes courues entre Pirae et Mahina, le rameur de Tautira devance au classement général, Hitiroa Masingue, de 16 secondes et Hotuiterai Poroi, de 17 secondes.

    C’est une folle remontée réussie ce samedi par Kyle Taraufau. Septième seulement de la première étape, le sergent de la Team Air Tahiti Va’a, avait une minute et 19 secondes de retard sur son partenaire, Hotuiterai Poroi. Mais dans l’après-midi, le rameur de Tautira a comblé ce retard, pour finalement l’emporter au général. « Ça a été un peu compliqué le matin avec la première étape. J’étais un peu crispé mais j’ai réussi à rattraper un peu le tir sur la deuxième étape. Je suis très content de remporter pour la 2e fois le Super aito. Tout le monde se prépare pour cette course-là donc je suis très reconnaissant. »

    Sur la première étape, longue de 17 km entre Pirae et la passe Muriavai, à Mahina, Hotuiterai Poroi s’impose en 1 heure et 33 minutes. Sur la ligne d’arrivée, il devance Brice Punuataahitua, de 34 secondes et Raihere Tevaearai de 56 secondes. Kyle Taraufau lui est loin. Il prend la 7 place de l’étape, a plus d’une minute de la première place. Mais Hotuiterai Poroi sait que rien n’est encore joué. « Les parcours comme ça de 18 km, ça fait 1h30, c’est très intense. J’étais content de gagner la première étape et d’avoir une légère avance pour la 2e étape. Je crois que j’ai une trentaine de secondes. Ce n’est rien du tout. On sait très bien que dans le va’a, tant qu’on n’a pas franchi la ligne d’arrivée, rien n’est fini. J’ai essayé d’aller la chercher celle-là. »

    Tout s’inverse l’après-midi sur la deuxième étape courue entre Taaone et le Tahara’a. En retrait le matin, Tuatea Teraiamano et Kyle Taraufau mènent cette fois-ci les débats sur le plan d’eau. Hotuiterai Poroi de son côté, accuse le coup physiquement et navigue aux alentours de la 10e place. Finalement sur la ligne d’arrivée à Aorai Tini Hau, Tuatea Teraiamano remporte la deuxième de ce Super Aito devant Kyle Taraufau. Hitiroa Masingue prend la troisième place de l’étape. Et au général, Masingue profite de la défaillance de Hotuiterai Poroi pour prendre la deuxième place.

    – PUBLICITE –

    Les rameurs se retrouveront le 9 août à la Pointe Vénus, pour la deuxième édition de la Taho’e Race.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son